Composer un hit sur son téléphone ? Grâce à Ableton, maintenant c'est possible

Ableton, cette société informatique de référence pour les logiciels musicaux, vient de sortir une toute nouvelle application mobile. Baptisée Note, elle permet à ses utilisateurs d’esquisser leurs idées de morceaux où qu’ils soient, quoi qu’ils fassent, à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit.
  • Parfois, l’inspiration nous saisit lors de moments inattendus, et dans des coins qui le sont tout autant. À l’inverse, certains artistes cultivent cette volonté de créer depuis des lieux dont ce n’est pas… la fonction première, dirons-nous. Ça a été le cas de Damso, qui, comme il l’expliquait au média Alohanews, adorait écrire « dans les chiottes », un endroit où « personne ne pouvait le déranger ». Dommage que l’application mobile Note qui permet de poser les bases d’un morceau quand l’envie nous prend ne soit pas sortie plus tôt. Le Belge aurait pu faire l'économie du studio.

    Ceci dit, Note est le tout dernier bébé de la société informatique spécialisée dans les logiciels musicaux, Ableton. Lancée à Berlin en 2001 via Ableton Live, une station de travail qui permet de créer des morceaux en temps réel en laquelle Hans Zimmer fut le premier à avoir cru, la compagnie est devenue en l’espace d’une vingtaine d’années une référence dans le monde de la musique.

    À la différence de son aîné, difficile d’accès mais qui s’est pourtant largement démocratisé, ce logiciel fonctionnant sur iPhone et iPad est bien moins complexe et plus intuitif. Pour autant, il reprend bon nombre d’éléments d’Ableton Live dont : des sons de synthétiseurs et d’instruments mélodiques, des effets tels que la réverbération, le délai et le chorus-ensemble, ou encore une sélection de kits de batterie. Si Note est plus facile d’utilisation, c’est parce qu’il est, selon le descriptif du produit :

    « Un endroit pour lancer des idées, expérimenter des sons et trouver une direction. Dans le cadre de votre routine musicale régulière, il peut vous aider à affiner l’aptitude à démarrer ou à vous mettre dans un état d’esprit créatif au début d’une session ».

    En ce qui concerne son fonctionnement maintenant : là encore, l’accent a été mis sur la simplicité. Pour vous lancer, il faut d’abord coucher une ligne rythmique. Après, vient le tour de la mélodie, véritable base de ce futur hit. Pour la définir, vous pourrez vous appuyer sur un pad doté de 25 touches et sur le piano roll. Enfin, il ne reste plus qu’à bidouiller tout ça grâce aux manipulations et effets que permet l’application. Par exemple, vous pourrez sampler des sons, en les enregistrant via le micro du téléphone ou de la tablette, pour ensuite les triturer à votre guise.

    À la toute fin de ce processus, si vous souhaitez encore aller plus loin, vos ébauches de chansons pourront être dupliquées ou organisées. Une dernière étape fortement recommandée avant de les partager ou transférer vers le logiciel principal Ableton Live grâce au Ableton Cloud. Maintenant que vous savez tout, vous pouvez vous procurer Note en allant faire un saut sur l’App Store. Il vous faudra débourser 6,99 euros; un moindre mal si vous êtes convaincus que votre future création vous permettra de toucher un joli pactole en droits SACEM.

    Crédit photo en une : YouTube « Introducing Ableton Note: an app for musical sketching »

    A lire aussi