2023 M03 1
Les sommes astronomiques au sein de l'industrie de musicale, c'est un peu comme les interventions gênantes de Francis Lalanne et la disparition des Français passés les huitièmes de finale à Roland Garros : on a fini par tristement s'y habituer. Il y a quelques semaines, par exemple, on apprenait qu'Angèle aurait touché 4 millions d'euros dans le cadre de son partenariat avec Chanel. C'est beaucoup, et ça ouvre la porte à un vrai débat sur la rémunération des artistes.
À une toute autre échelle, les ayants droit de Michael Jackson reçoivent quant à eux plus de 47 millions de dollars par an, répartis entre la gestion du catalogue du roi de la pop et l'édition de ses enregistrements. Là encore, la somme est colossale, mais elle a le mérite de donner quelques pistes quant à la valeur actuelle de l'œuvre de MJ.
Sony Music is reportedly in talks to buy a 50% stake in Michael Jackson's estate — and it may be worth more than previously reported.https://t.co/LGohAo6Udd
— billboard (@billboard) February 21, 2023
Conscient que la valorisation du catalogue musical des artistes est l'une des grandes tendances économiques de ces dernières années, Sony Music Group est sur le point de réaliser la plus grosse vente jamais effectuée dans le secteur musical. À en croire Variety, la société américaine, qui a déjà déboursé plus de 500 millions de dollars pour acquérir le catalogue de Bruce Springsteen, serait actuellement en pleine négociation pour racheter 50% de la succession de Michael Jackson.
Un patrimoine qui, selon les calculs du Billboard, pourrait être estimé à près de 2 milliards de dollars, soit plus de 25 fois la somme touchée par les ayants droit de l'auteur de Bille Jean.
Autant dire que les enjeux sont grands. D’une, parce que le catalogue de Michael Jackson est l’un des plus lucratifs du marché musical - rendez-vous compte : « Thriller », « The Wall », « Dangerous », la période Jackson 5… De deux, parce que ce dernier ne cesse de fructifier, et devrait encore générer plusieurs dizaines de millions de dollars supplémentaires ces prochaines années suite à l'exploitation de la comédie musicale MJ The Music et du biopic Michael, actuellement en pleine préparation.
Après ça, difficile de faire croire aux artistes qui galèrent (à tourner, à produire, à monter des coups de com') que l'industrie musicale a désormais les poches vides.