2020 M11 9
Plus tôt cette année, l’Américain a sorti un disque ambitieux (« 3.15.20 ») passé un peu sous les radars. Et pour cause : il a sorti l’album via un site web (DonaldGloverPresents.com) sans prévenir ni rien dire à son propos, sans aucune communication et sans pochette (enfin un carré blanc, comme les Beatles, mais en moins bien). Voilà pour « 3.15.20 », un album qui, au-delà de n’avoir fait aucune vague, est un océan d’influences et de styles qui s’entremêlent sans vraiment se lier, et qui laisse comme un goût amer dans la bouche, sauf quelques beaux moments comme 42.26 et 47.48.
A-t-il voulu laisser uniquement la place aux chansons et à la musique, ou s'agissait-il d'une manière de montrer qu’il n’est pas du genre à se répéter et à décliner ses succès à l’infini ? On penche pour l'option 2.
last music project was probably my best. but the one coming will be my biggest by far.
— donald (@donaldglover) November 6, 2020
listen to "new ancient strings" outside.
Récemment, c’est sur Twitter que l’Américain a fait parler de lui, en annonçant : « Mon dernier projet était sûrement mon meilleur. Mais celui qui arrive sera mon plus grand, de loin. » Notez que Donald, aussi à la tête de la série Atlanta, n’a pas dit que son prochain album serait son meilleur, mais donc son plus « grand ». Il ne serait donc pas surprenant d’avoir, au final, un disque juste très long qui dure une heure et demi. On s'enflamme, mais c'est une manière de dire que désormais, toutes les hypothèses sont possibles. Une chose est presque sûre : Ludwig Göransson, l’homme derrière la B.O. de Tenet, collaborateur fidèle de Donald depuis des années, devrait sans doute être de la partie. Surtout s’il s’agit de son projet le plus audacieux.