2020 M03 16
En juillet 2019, Donald Glover avait laissé entendre qu’il pourrait mettre fin au projet Childish Gambino. Mais dans la nuit du 14 au 15 mars 2020, l’Américain a mis en ligne, sur un site web baptisé Donald Glover Présents, 12 « nouveaux » morceaux, soit un nouvel album. Sauf que depuis, ce disque sans nom a disparu.
D’après le site Variety, il y avait sur ce disque le titre Feels Like Summer sorti par Childish Gambino en 2018, la chanson Warlords qu’il a jouée en live et le titre Algorythm, sorti dans une pub pour Google Pixel. Toujours selon le site américain, l’album contenait des collaborations avec des artistes qu’il connaît bien : SZA, 21 Savages ou encore Ariana Grande. Mais aucune information officielle n’avait été communiquée par le label, l’artiste ou son entourage. La seule source officielle venait d'un compte Twitter appartenant, selon Pitchfork, à son manager Fam Rothstein. Comme pour le disque, ce compte a depuis été fermé. Le site en question montrait une illustration qui représente une scène de chaos (ci-dessous) et les internautes ne pouvaient pas scroller ou changer de morceaux : il fallait écouter l'album en entier.
En attendant que l’Américain de 36 ans prenne la parole pour donner plus de détails (ne serait-ce que pour officialiser l'album, donner une éventuelle date de sortie ou tout nier en bloc), « Donald Glover Présents » (appelons ce disque ainsi) pourrait être le quatrième album de Childish Gambino, quatre ans après « Awaken, My Love! » sorti en 2016. Il faut dire qu'avec les concerts, sa série Atlanta, son tube This Is America, son rôle dans Star Wars et sa participation au dernier Roi Lion, Donald n’a pas du tout chaumé entre le premier et cet éventuel deuxième album.
Même si ce disque n'a vécu que quelques heures sur le net, le youtubeur américain Fantano avait déjà publié sa critique de l'un des morceaux, Time, un titre en collaboration avec Ariana Grande. Tout va beaucoup trop vite.
Le site est toujours en ligne mais sans l'album.