A écouter : le podcast de Flore Benguigui (L'Impératrice) sur les femmes de l'industrie musicale

Depuis presque un an, Flore Benguigui anime son podcast « Cherchez la Femme ». Lors de cette émission mensuelle, la voix de L’Impératrice met en lumière les femmes de l’industrie musicale, quel que soit leur métier. Une entreprise salutaire désormais complétée par les soirées « Les nuits Cherchez la Femme », qui se dérouleront chaque veille de diffusion du podcast à La Petite Halle de Paris.
  • Rendre visible et valoriser les femmes du monde de la musique, voilà comment décrire ce que renferme le podcast mensuel Cherchez la Femme de Flore Benguigui — illustré par Sarah Fabre. Depuis presque un an, c’est la mission que mène la chanteuse, autrice et compositrice du groupe L'Impératrice. Avec succès, puisque depuis le 26 janvier 2023, cette initiative est doublée d’une deuxième, les soirées « Les nuits Cherchez la Femme » que La Petite Halle de Paris propose d’accueillir à chaque veille de diffusion.

    Lorsque Flore Benguigui a décidé de lancer son émission mensuelle en juin 2021, son but était déjà clair. « Faire entendre la musique de ces femmes trop souvent restées dans l’ombre et donner la parole à certaines d’entre elles par un entretien autour de leur place de femme dans un milieu résolument masculin », comme on peut lire sur le site officiel. Diffusés sur Tsugi Radio, les épisodes racontent tour à tour la vie et les destins de parolières comme Dorothy Fields ou Sylvia Moy, de bassistes, à l’image de l’ultra prolifique Carole Kaye, ou bien de cheffes d’orchestre façon Jane Evrard. Qu’elles soient jeunes ou anciennes, vivantes ou mortes.

    Pour en arriver là, tout est parti d’un constat. Invitée dans les studios de Radio Nova en janvier dernier, Flore Benguigui en a profité pour expliquer la genèse de son projet :

    « Étant une femme dans un milieu majoritairement masculin, je me suis rendu compte qu’il y avait un problème. Que les femmes n’étaient pas du tout visibles et qu’elles avaient des difficultés à se mettre en lien entre elles. »

    Après une première saison d’une dizaine d’épisodes qui répondait directement à la première partie de son intervention, la porte-voix de L'Impératrice a décidé d’emmener son concept plus loin. Raconter des destins c’est bien, mais créer un espace où les femmes du milieu de la musique peuvent se retrouver, c’est encore mieux. En suivant cette logique d’union, Flore Benguigui a donc lancé un nouveau rendez-vous mensuel, « Les nuits Cherchez la Femme ». Une soirée qui aura lieu tous les derniers jeudis du mois, dans l’enceinte de La Petite Halle (Paris).

    Toujours au micro de Radio Nova, la chanteuse est revenue les raisons qui l’ont poussé à lancer son événement mensuel, qui s’articule autour de débats et de musiques : 

    « En plus du souci de valorisation et de visibilité des femmes musiciennes, il y a aussi le problème du lien. De créer du lien entre toutes ces femmes. Une chose qui n’existe vraiment pas assez dans la musique. Des soirées où il y a des débats, des DJ-set et des showcases exclusivement assurés par des femmes, ça existe en France, notamment à travers le festival Les Femmes s'en mêlent ou le MaMa. Mais ce n’est qu’une fois par an. »

    La première édition de « Les nuits Cherchez la Femme » s’est déroulée le 26 janvier dernier. Les personnes qui étaient présentes ont pu assister à, une table ronde sur les compositrices de musiques de film animées par Uèle Lamore, Anne-Sophie Versnaeyen puis le Collectif Troisième Autrice, à deux showcases assurés par la rappeuse Brö et Sarah Maison puis, à un DJ set de Emmaï Dee du groupe Bagarre. Une réussite, puisque l’événement affichait complet.

    Pour celles et ceux qui auraient loupé le lancement de « Les nuits Cherchez la Femme », pas de panique. La deuxième soirée aura lieu le 23 février. Elle conviera la copilote des Labomatic Studios, Bénédicte Schmitt, Taissa Arruda et Izïa Wallerich pour discuter cette fois des ingénieures du son. Les showcases seront pour leur part assurés par le duo Ladaniva et la chanteuse Clair, première signature du label de Philippe Katerine

    Crédit photo en une : Adeline Rapon

    Tous les podcasts « Cherchez la Femme » sont disponibles via ce lien.

    Toutes les informations sur la prochaine soirée « Les nuits Cherchez la Femme » sont ici.

    A lire aussi