Ces groupes qu'on croyait séparés... mais en fait non

Comme nos amis d'enfance, on perd parfois de vue certains groupes. Si la plupart s'arrêtent, ou parviennent à revenir au premier plan, d'autres continuent l'aventure, à l'ombre des médias mais avec un public fidèle. On a vu passer le retour de Kyo et Tragédie, mais d’autres sont totalement passés sous notre radar, tout en restant actifs durant parfois plusieurs décennies.
  • BB Brunes

    On pourra comprendre le désarroi de certains : la figure de proue des « baby rockers » s’est effectivement séparée en 2014. À ce moment, le leader, Adrien Gallo, publie un premier album solo, et chaque membre semble parti de son côté. Pourtant, le groupe est bien revenu aux affaires en 2017, avec un nouvel album à tendance electro-pop qui leur ouvre même une nomination aux Victoires de la Musique. Et si le suivant, en 2019, se vend moins bien, en plus de voir la tournée interrompue par la pandémie, cela n’empêche pas le groupe de toujours trouver son public. Quant à Gallo, il a publié en septembre son deuxième album solo, signe d’une volonté de liberté, mais sans abandonner sa première formation. Fait amusant : le groupe partage désormais le même batteur que Kyo.

    Deep Purple

    Ce n’est pas qu’on a spécialement envie de les voir s’arrêter. Mais après un Long Goodbye Tour démarré en 2017, on aurait pu les croire partis pour de bon. Pourtant, Deep Purple semble parti pour être éternel. Le titre de l’album sorti cette même année, « Infinite », aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. La formation menée par Ian Paice et Ian Gillan continue de multiplier les concerts, et va même publier un album de reprises d’ici la fin du mois. Avec toujours la grande forme.

    Backstreet Boys

    En général, qui dit boys band dit juvénile. Ce n’est pas la suprématie actuelle de la K-Pop qui fera dire le contraire. Existant en continu depuis 1993, Backstreet Boys fait ainsi figure d’exception. Si l’époque de leurs tubes planétaires de la fin des années 90 est bien révolue, le groupe compte encore énormément de fans dans le monde entier. Et ceci passe par une recette simple : ne rien changer ou presque. Le dernier album, en 2019, emprunte une production plus moderne, mais ce sont toujours les mêmes harmonies vocales sur une pop plus lisse que jamais. Assumant à fond leur côté désuet, ils prévoient même de publier un album de Noël, repoussé à 2022.

    Buzzcocks

    « No future » disait le slogan punk. Celui-ci est pourtant bien arrivé pour les Buzzcocks. Figure importante et influente du punk britannique, le groupe s’est arrêté une première fois en 1981. Mais dès 1989, la machine est relancée, avec la publication régulière de nouveaux albums (dont un dernier en 2014), et des tournées auprès de nombreux héritiers comme Nirvana. On aurait pu croire que la mort du chanteur Pete Shelley en 2019 annonçait la fin de l’aventure. Pourtant, le guitariste Steve Diggle, seul membre historique restant, a annoncé qu’il allait le remplacer comme chanteur et que le groupe allait amorcer une « nouvelle ère ». Pour preuve, il a même publié un single l’année suivante, malheureusement assez mou.

    Village People

    La mode du disco va et vient. Eux sont toujours là. Icônes de la communauté gay, venus du Greenwich Village à New York, la formation continue encore de donner des concerts. Bien que ses fondateurs, les français Henri Belolo et Jacques Morali, soient aujourd’hui décédés, et sans nouvel album depuis près de 40 ans. Ce qui perdure, ce sont les personnages clichés : l’indien, le cow-boy, le policier, le soldat GI, l’ouvrier et le motard en cuir moustache. Et encore, même les musiciens tenant ces rôles ont changé à plusieurs reprises, bien que certains membres historiques subsistent. En 2013, ils publiaient même leur premier single depuis 1989, totalement oubliable. En 2017, le leader historique Victor Willis faisait même son retour, allant même jusqu’à écrire le très kitsch If You Believe, pour nous aider dans la pandémie. Prouvant défintivement que oui, on peut toujours compter sur les Village People pour enjailler les soirées.