Le "C U L T U R E" de Migos est un aller simple vers la gloire

  • Derrière Migos se cachent trois jeunes gars d'Atlanta, parmi les plus gros faiseurs de tubes hip-hop des années 2010. La sortie de leur deuxième album, « C U L T U R E », ne fait que le confirmer : ces mecs sont faits pour durer.

    « Je voudrais dire merci à Migos, non pas pour être dans la série, mais pour avoir fait Bad and Boujee. C’est la meilleure chanson de tous les temps. » L’homme qui parle comme une midinette qui aurait gratté son selfie avec Kanye West n’est autre que Donald Glover, créateur de la série Atlanta et auteur d’un des albums les plus dingues de 2016, « Awaken, My Love ! ». Forcément, la sentence, prononcée lors des derniers Golden Globes, a fait le tour du monde et, forcément, ça a considérablement accentué l’audience de Migos, ce trio familial (Quavo est à la fois l’oncle de Takeoff et le cousin d’Offset) d’Atlanta, actif depuis 2011.

    Hyperactif, même, quand on sait que les trois MC ont déjà publié une douzaine de projets (dont l’excellente mixtape « Young Rich Niggas ») et qu’ils comptent bien maintenir le rythme en 2017 avec la sortie de leur deuxième album, « C U L T U R E », à mi-chemin entre la trap et les mélodies poisseuses de Three 6 Mafia. C’est là le véritable intérêt de Migos : non pas de moderniser le hip-hop mais d’en proposer une vision unique et fascinante grâce à un flow saccadé à longueur de rimes. Exemple : en 2013, Hannah Montana, un de leurs morceaux les plus populaires (presque 11 millions de vues sur YouTube), détournait l’image de la célèbre héroïne de Disney Channel pour célébrer la « molly », nom de code pour la MDMA aux États-Unis.

    Cet anticonformisme, cet humour burlesque poussé à l’extrême, Migos en a fait sa marque de fabrique et l’atout essentiel de sa réussite. Après tout, il est temps de le dire : qu’ils se fassent remixer par Drake, qu’ils multiplient les collaborations clinquantes (Justin Bieber, Young Thug, Gucci Mane) ou qu’ils popularisent le dab en 2015 avec Look At My Dab, ces trois détraqués imposent de nouveaux standards et transcendent la musique mainstream de demain.

    Vous aimerez aussi