Bosh et Hatik : de « Validé » au sommet des charts du rap français

Révélés par la série de CANAL+, les deux rappeurs rassemblent les foules avec leurs derniers projets « Synkinisi » et « Chaise pliante 2 ». Certains parlent même déjà de destins croisés.

Dans la série de Frank Gastambide, tout les oppose. D’un côté, Apash, joué par Hatik : jeune prodige du paysage rap français qui ne demande qu’à vivre de son art. De l’autre, Karnage, interprété par Bosh : tête brulée qui semble n’avoir d’autre but dans la vie que de pourrir la vie de son concurrent. Dans la réalité, en revanche, tout tend à rapprocher les destins de Bosh et Hatik, récemment certifié disque d'or pour « Chaise pliante 2 » : outre le fait de partager un rôle dans Validé, les deux rappeurs sont nés en 1992, ils affolent les statistiques sur YouTube ou les plateformes de streaming, et, surtout, ils se sont rencontrés bien avant le tournage de la série phare de CANAL+.

C'était début 2019. Les deux rappeurs sont alors à Berlin pour tourner le clip de Donnerstag, en partenariat avec Daymolition. L’équipe de Validé, qui était déjà intéressée par Hatik, découvre Bosh et décide de le convier au projet. Depuis, il semble que la fiction ait été une nouvelle fois rattrapée par la réalité : les deux Parisiens sont devenus les nouvelles stars d’un genre qu’ils arpentent avec un mélange de décontraction et de professionnalisme. « Ce qui me permet d’être bien, c’est surtout de faire mes cinq prières par jour, racontait Hatik à Jack il y a quelques semaines. Le rap, ce n’est qu’un aspect, même si ça fait du bien de s’exprimer librement, de toucher le public français et de se rendre compte qu'il est réceptif à mes textes. »

Les concernant, on pourrait même parler d'une adhésion totale : mis en ligne le 10 juin dernier, Djomb de Bosh comptabilise 12 millions de vues, tandis que Angela de Hatik affiche 30 millions de vues au compteur. Non sans quelques critiques, les puristes (ou tout simplement la Twittosphère) lui reprochant de s'être approprié de façon un peu trop malhonnête le tube du même nom du Saïan Supa Crew. Mais l'essentiel est ailleurs : il est dans l'aisance des deux rappeurs à varier les styles et à proposer des projets extrêmement divers, capables de passer d'un rap corrosif, presque hardcore, à des morceaux plus mélodieux, taillés pour les clubs. Avec, en tête, l'idée d'être validés par l'ensemble du territoire français.

Pour les abonné.e.s, Validé est disponible en replay sur le site de CANAL+.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS