Billy Corgan a aussi rendez-vous en terre inconnue

Pour certains artistes, le cap de la cinquantaine est parfois difficile à passer. Le leader des Smashing Pumpkins a trouvé une solution : s’embarquer dans un tour de l’Amérique en 30 jours grâce au projet #ThirtyDays, diffusé quasi en temps réel sur la page Facebook du groupe.

Tonight Tonight. On ne sait pas si Corgan a eu vent des concerts improvisés de Jean-Louis Aubert via Facebook Live, mais toujours est-il que le chauve le plus célèbre du rock alternatif américain vient d’annoncer un projet pour le moins surprenant. Pendant 30 jours, à compter d’une date qui reste à révéler, le leader maximo des Smashing Pumpkins compte sillonner les États-Unis pour partir à la rencontre des gens en proposant le récit (quotidien, on imagine) de ses aventures sur la page Facebook du groupe. Au programme : des sessions improvisées, des portraits d’anonymes et un reboot de Sur la route de Kerouac à la sauce Periscope et live streaming.

Marche citoyenne. Jusque-là plus connu pour son égo plus gros qu’un melon et pour sa capacité à activer/désactiver son groupe selon son bon désir, Corgan semble plus apaisé à l’approche de la cinquantaine. Pas sûr que le projet #ThirtyDays soit un écho au mouvement « En Marche » d’Emmanuel Macron (0,02% de chances en fait) mais il y a dans cette initiative 2.0 assez de spontanéité (le plan de la tournée semble complètement aléatoire et improvisé) pour garantir de belles cartes postales sur son pays, plus que jamais en changement.

« 50 by 50 ». Last but not least, Billy Corgan ne semble pas avoir prévu de se tourner les pouces en 2017. Cette tournée de l’Amérique devrait s’accompagner d’un album de reprises baptisé « 50 by 50 », qui permettra aux fans de voter pour leurs chansons préférées du sosie de Dracula, bientôt cinquantenaire. Sortie prévue pour la fin de l’année 2017, avec peut-être d’ici-là des nouvelles de la probable sortie d’un nouvel album solo (produit par l’immense Rick Rubin) mais aussi de la possibilité d’une énième reformation des Smashing Pumpkins. Bon, on n’a pas encore tout compris à ce projet à tiroirs, mais il semblerait bien que 2017 soit l’année du retour des citrouilles.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS