25 ans après, les Smashing Pumpkins rebootent "Mellon Collie" avec 33 nouveaux morceaux (!)

Comme avec la saga Star Wars, l'industrie du rock sait parfois inventer des "sequel" inattendus. Le dernier en date, c'est le reboot du meilleur album des Américains avec l'annonce d'un nouvel album pas comme les autres, puisqu'il a été composé comme la fin d'une trilogie après "Mellon Collie and the Infinite Sadness" (1995) et "Machina/The Machines of God" (2001). Sortie du gros concept-album prévue pour fin 2021.

"Enregistrons-le comme si c'était le dernier." En 1995, Billy Corgan croit dur comme fer que "Mellon Collie and the Infinite Sadness" est non seulement un disque spécial, mais aussi qu'il n'aura pas de suite. Il aura au moins eu raison sur un point : ce gigantesque double album est non seulement le meilleur album du groupe américain, mais il est certainement aussi l'un des meilleurs des années 1990, tout simplement. 

Il sera suivi du très bon "Adore" et du plus expérimental, voire carrément un peu bancal, "Machina/The Machines of God" en 2001. Après ça ? On perdra un peu la trace du groupe, lui-même paumé avec une série d'albums pas mémorables dont aucun n'a réussi à aligner la série de singles présents sur "Mellon Collie". Il faut dire que les Smashing ont placé la barre bien haute : Tonight, Bullet with Butterfly Wings, 1979. Bim, trois titres qui vont pénétrer l'inconscient des ados encore endeuillés par la mort de Cobain. Mais pour la bande à Corgan, c'est un peu le début de la travesée du désert. 

 

Tout cela nous ramène à 2020, année que le groupe a choisi pour non seulement annoncer un nouvel album (sans déclencher l'hystérie, soyons honnête) mais surtout un "nouvel nouvel album" imaginé comme une suite à "Mellon Collie" et "Machina". Trente-trois titres seraient déjà en boite, le tout sera la fin d'un triptyque débuté en 1995, soit une certaine idée de la boucle bouclée. 

Pour surfer sur la vague de nostagie, le trio Corgan-Iha-Chamberlin s'est également associé à la marque HUF pour une collection capsule avec chaussettes, T-Shirt et même planche de skate façon "Mellon Collie". Le coup de vieux vous coûtera cher : la superbe chemise customisée vaut la bagatelle de 100 euros.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

The Smashing Pumpkins x @hufworldwide coming 09.24.20

Une publication partagée par The Smashing Pumpkins (@smashingpumpkins) le

Bref, on en n'a donc pas fini avec le chanteur à tête de citrouille. Rendez-vous le 27 novembre pour la sortie de "CYR", 11ème album du groupe, puis en 2021 pour le "disque trilogique" qui devrait rappeler aux fans pourquoi ils ont tant aimé Corgan. 

En revanche, toujours pas de nouvelles de D'Arcy, la bassiste historique du groupe, évincée en 2000 en raison d'une addiction au crack. Pour l'inclusion et la diversité, on repassera. 

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS