Il fusionne les disques Jay-Z et des Smashing Pumpkins, et c'est génial !

C'est au producteur Spose que l'on doit cette rencontre improbable, et pourtant terriblement séduisante, entre le rappeur new-yorkais et les rockeurs de Chicago. Et le résultat est en téléchargement gratuit.

Au début des années 2000, une tendance se dégage : le mash-up, symbolisé par la sortie du « Grey Album », un disque orchestré par Danger Mouse et mariant avec intelligence le « White Album » des Beatles avec le « Black Album » de Jay-Z.  Une réussite, un véritable coup de génie qui trouve aujourd'hui une sorte de prolongement avec « Marcy Projects And The Infinite Sadness », une œuvre où le disque de Jay-Z est de nouveau confronter à un classique du rock cette fois, « Mellon Collie And The Infinite Sadness » des Smashing Pumpkins, sorti en 1995.

Ce projet, que l’on peut télécharger ou streamer via ce site, on le doit à un producteur américain, un certain Spose, visiblement à l'aise avec l'audace : le mec a pris tellement de liberté qu'il s'est même permis de puiser dans d'autres morceaux des Smashing Pumpkins. À l'image de Public Service Announcement croisé avec Cherub Rock du rappeur américain.

Par instant, il est même intéressant de noter que les morceaux originaux de Jigga (genre Change Clothes ou Dirt Off Your Shoulder) trouvent une nouvelle énergie absolument fascinante, à la fois insoupçonnée et pourtant évidente, lorsqu’ils sont confrontés à d’autres sonorités, plus électriques.

Peut-être parce que les producteurs à l'origine de ces tubes (respectivement The Neptunes et Timbaland) sont de gros fans de rock à la base. Peut-être aussi parce que Jay-Z a toujours développé un rap qui, bien que connecté à la rue et à la culture hip-hop, semble entretenir de vraies connexions avec les mélodies à grosses guitares. Par le passé, il y avait déjà eu cet album commun avec Linkin Park, pas vraiment mémorable d'un point de vue musical, mais ça permet d'appuyer notre propos. Donc bon...

JAY-Z + The Smashing Pumpkins FULL MASHUP ALBUM "Marcy Projects and the Infinite Sadness" by Spose from Preposterously Dank on Vimeo.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS