2021 M07 16
Quand ils ne sont pas occupés à se clasher sur les réseaux sociaux, les frères Gallagher ont de belles idées, et pas forcément pour publier des albums solos conçus comme un vulgaire kebab : le goût a quelque chose de réconfortant, on passe globalement un bon moment, avant de se rendre compte que c'est quand même légèrement fade et indigeste. Non, la bonne idée des Mancuniens, c'est d'avoir autorisé le réalisateur Jake Scott à puiser dans les archives et à monter un documentaire sur les concerts mythiques donnés par Oasis à Knebworth Park.
« "Je ne me souviens pas de grand-chose, mais je ne l'oublierai jamais." (Liam Gallagher) »
« C’est une histoire entièrement guidée par la musique, une expérience rock & roll, racontée sur le vif, comme un flux visuel de conscience construit autour des nombreuses images d’archives de l’événement, explique le fils de Ridley Scott, bien connu des fans d'Oasis pour avoir réalisé le clip de Morning Glory. Pas d’interviews face caméra ou de souvenirs inutiles de célébrités. »
Pour rappel, ces deux concerts se sont déroulés les 10 et 11 août 1996, en pleine apogée de l'ère Britpop, à peine un an après la sortie de l'immense « (What's The Story) Morning Glory ? » et ses 22 millions d'albums écoulés à travers le monde. Côté scène, Oasis surfe sur le même enthousiasme populaire : en deux jours, ce sont près de 250 000 personnes qui assistent à ces concerts taillés pour marquer l'histoire. « Pour moi, Knebworth était le Woodstock des années 90, a déclaré Liam Gallagher, toujours très mesuré. Il n'y avait que la musique et les gens. Je ne me souviens pas de grand-chose, mais je ne l'oublierai jamais. C'était biblique. »
Le 23 septembre, Oasis Knebworth 1996, via différentes scènes, issues des coulisses ou de la fausse, redonne vie à cette performance presque messianique, car fédératrice. Rappellons tout de même que près de 4% de la population britannique avait cherché à obtenir des tickets.