Aux USA, ce concert de punk coûte 1000 dollars si vous n’êtes pas vacciné

Le promoteur d’un concert prévu le 26 juin en Floride a décidé que les personnes non-vaccinées devraient payer 999,99 dollars pour assister au concert (contre 18 dollars si vous l’êtes). S’il s’agit d’une manière d’inciter à la vaccination, le gouverneur de l’État juge cette décision « discriminante ».
  • Pour encourager toute la population à se faire vacciner, aux États-Unis, on sort les gros chèques. Le pays met en place des loteries allant jusqu’à un million de dollars ou encore des bourses d’études réservées à ceux qui reçu leurs doses. Dans la même logique, le promoteur Paul Williams de la société Leadfoot Productions a décidé de changer le système tarifaire d’un concert prévu le 26 juin dans la ville de St. Petersburg en Floride.

    Pour voir les groupes Teenage Bottlerocket, MakeWar et Rutterkin sur scène ce soir-là, le prix d’entrée est fixé à 18 dollars. Sauf si vous n’êtes pas vacciné.e, auquel cas le précieux sésame coûtera 999,99 dollars. La raison : en Floride, le promoteur ne peut pas interdire l'accès au concert aux personnes non-vaccinées, et doit pouvoir accueillir toutes celles et ceux qui voudraient y participer, vaccinées ou non. Pour s’assurer que seules les personnes protégées viennent au concert, il a donc sacrément augmenté le prix, et l'a même inscrit sur le poster de l'événement. 

    Le promoteur a expliqué sa décision a une chaine de télévision locale : « Nous essayons simplement de faire un spectacle en toute sécurité. Et tout le monde devrait se faire vacciner pour se protéger, protéger leurs familles et leur communauté ». Si sur le papier, l’idée est bonne pour décourager les réticents au vaccin, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, ne l’entend pas de la même oreille. Pour lui, le fait de faire payer plus cher ceux qui n’ont pas de preuve de vaccination est discriminant, comme l'explique le site Consequence of Sound.

    À voir si Paul Williams sera obligé d’appliquer le même tarif pour tout le monde, ou s’il pourra continuer à garder les non-vaccinés en dehors de la salle de concert. Il n’est pas impossible que les anti-vaccins pointent le bout de leur nez le soir du concert pour manifester de leur mécontentement. Après tout, les Etats-Unis restent un pays où tout peut arriver. 

    Pour acheter un ticket à 999,99 dollars, c'est par ici.