2022 M07 13
Les faits remontent à décembre 2009. À l'époque, Ron Wood est dans ce que l'on peut clairement nommer un bourbier. Il a quitté sa femme quelques semaines auparavant, son alcoolisme prend des proportions à faire passer Depardieu pour un timide et les Stones envisagent de le laisser sur la touche précisément à cause de ses problèmes d'addiction. « Ronnie a toujours été un peu paumé. Mais à part Jo (son ex-femme, ndr), personne ne peut l’aider », aurait déclaré à l'époque Mick Jagger.
Flash-forward : le guitariste a désormais 75 ans, il fait toujours partie des Stones, continue de faire le V de la victoire avec ses mains et ne cesse d'être raillé par les fans du groupe. En cause ? Son attitude, ses petits airs prétentieux et, surtout, cette manie qu'il a d'enchaîner les clopes une fois sur scène.
Le problème de Ron Wood, c'est peut-être tout simplement d'être une pièce rapportée. Alors que les Stones participent à la bande-son du Swinging London et enchaînent un run incroyable au croisement des années 1960-1970 (« Beggars Banquet », « Let It Bleed », « Sticky Fingers » et « Exile On Main St »), le Britannique multiplie les expériences (au sein du Jeff Beck Group, notamment) avant d'intégrer les Small Faces, symbole d'un mouvement mod alors en pleine effervescence.
Son style vestimentaire est étincelant, son talent évident. Si bien que Bowie sollicite son aide sur certains morceaux. De même que les Stones, bien heureux de pouvoir compter sur ses talents de compositeurs pour It's Only Rock 'N Roll (But I Like It), un titre sorti en 1974, en parallèle à l'enregistrement du premier album solo de Ron Wood (« I've Got My Own Album To Do ») sur lequel figurent Mick Jagger et Keith Richards. Fatalement, une amitié se tisse entre l'ex Small Faces et les membres du groupe à la langue pendue, notamment avec Richards qui fait de Ron Wood le favori pour remplacer Mick Taylor lors de la tournée 1975-1976. Le job était censé être provisoire, il s’est transformé en contrat à temps plein.
Le deuxième problème de Ron Wood, c'est peut-être aussi d'arriver après Brian Jones et Mick Taylor. Plus sage que le premier, moins virtuose que le second, le Britannique peine à se faire totalement respecter par les fans, et ce ne sont pas les morceaux écrits par ses soins qui peuvent prétendre changer la donne (Dance, Black Limousine ou Had It With You). C'est pourtant avec lui que Keith Richards a l'idée de monter un groupe (The New Barbarians). C'est également lui qui permet aux relations entre Mick et Keith de ne pas totalement se rompre au début des années 1980, alors que le guitariste sombre dans l'héroïne et que le chanteur se lance en solo.
De fait, une question s'impose : Ron Wood est-il condamné à être vu comme un second couteau au sein d’un groupe dont Mick Jagger et Keith Richards sont les derniers membres originaux ? Peut-être, mais il est sans doute plus aiguisé qu'on ne pourrait le croire, en dépit de sa petite forme sur la tournée actuelle du plus vieux groupe de rock encore en activité.