Flashback : il y a 60 ans, les Stones jouaient leur tout premier concert

Le coup de vieux du jour s’est déroulé le 12 juillet 1962 au Marquee Club de Londres. Ce jour-là, Mick Jagger, Brian Jones et Keith Richards, accompagnés de Dick Taylor (Pretty Things), Ian Stewart et Mick Avory (The Kinks), ont joué leur premier concert en reprenant des classiques de blues. Le début d’une histoire qui, 60 ans plus tard, continue de fasciner.
  • La longévité des Rolling Stones est insensée. Surtout quand on marque aujourd’hui les 60 ans de leur premier concert. C’était un jeudi soir. Et, comme tous les jeudis soir, un groupe jouait alors sur la scène du jazz club Marquee Club à Londres : le Blues Incorporated. Sauf que ce 12 juillet 1962, ces derniers doivent jouer en direct pour la BBC. Brian Jones persuade alors le proprio du club, Harold Pendleton, de laisser jouer son groupe. Harold accepte. Brian est ravi, et appelle illico le journal local pour annoncer le concert. D'après la légende, ce serait à ce moment-là qu’il aurait dit, quand on lui demande comment s’appelle son groupe, qu’ils étaient les Rolling Stones, en regardant le premier vinyle qui lui tombe sur la main - celui d’un best-of de Muddy Waters, « Rollin’ Stone ». 

    Les Anglais empruntent alors de l’argent au père de Mick pour louer du matos pour le concert. Si les trois fondateurs historiques du groupe sont bien présents — Mick Jagger, Brian Jones et Keith Richards —, que Ian Stewart est aux claviers et Dick Taylor à la basse, les mémoires flanchent au moment de se rappeler qui était le batteur pour ce premier concert. Certains disent qu’il s’agissait de Tony Chapman, tandis que Keith se souvient avoir joué avec Mick Avory, qui intégrera par la suite les Kinks.

    Le soir, les six garçons montent sur la scène du club et jouent uniquement des reprises de blues. Par exemple I Believe I'll Dust My Broom de Robert Johnson, Kind of Lonesome de Jimmy Reed, Doing the Crawdaddy de Bo Diddley ou encore Mad Love (I Want You to Love Me) de Muddy Waters. Au total, ils enchaînent entre 18 et 20 titres, se défoulent sur scène et repartent de là avec 20 livres sterling, l’équivalent d'environ 500 euros aujourd’hui. 

    À ce moment-là, Keith et Mick se connaissent depuis un an. Ils se sont rencontrés le 17 octobre 1961 à la gare de Dartford, près de Londres. Keith se rendait au collège d’art avec sa guitare sous le bras et un vinyle de Chuck Berry. Mick et lui ont lié une amitié en partageant leur amour du blues. Après ce premier concert improvisé, Mick et Keith ont emménagé dans un appartement miteux situé à Fulham, plus précisément au 102 Edith Grove. L’isolation est catastrophique, il caille, les rats viennent manger les restes dans les assiettes sales qui traînent par terre. Mick, Keith et Brian sont obligés de voler de la nourriture pour survivre. Ils répètent beaucoup. En janvier 1963, Charlie Watts intègre le groupe. La vraie naissance des Stones pour Mick Jagger, qui considère l’année 1962 comme étant celle « de la conception » du groupe. 

    Le groupe est depuis devenu un monument du rock. Si Brian Jones (mort en 1969) et Charlie Watts (décédé en 2021) ne sont plus de ce monde, Keith et Mick font de la résistance et continuent les tournées. À 78 ans, les deux rockeurs défient tous les pronostiques. Et ça fait 60 ans que ça dure. 

    Crédit photo : capture écran TAMI show