Apple Music annonce la première playlist conçue par et pour les personnes sourdes

Face à la musique, tous les handicaps ne se valent pas. Mais si l'on peut facilement croire que la surdité est le plus haut des remparts pour les malentendants, le mur n'est pas forcément infranchissable. La preuve avec la playlist ci-dessous, concoctée par le géant américain avec l'aide d'utilisateurs sensibles aux vibrations.
  • "Vous n'avez pas besoin d'entendre chaque note ou parole d'une chanson pour ressentir sa puissance". Ainsi débute le communiqué de presse Apple à propos de A Playlist Curated by Deaf People, une playlist de plusieurs dizaines de titres dont l'originalité est qu'ils ont été sélectionnés par des personnes malentendantes pour les bénéfices procurés par les vibrations de la basse (toutes les ondes remontant dans le corps) ou pour la force du BPM qui inonde les pieds. 

    Pour le coup, difficile de contredire le communiqué : on a tous expérimenté ce moment, en concert notamment, où la musique se vit à la fois par les oreilles mais aussi comme un shoot corporel - c'est même l'un des intérêts des concerts, non? Du point de vue d'une personne bêtement "valide", l'idée même qu'on puisse être malentendant et fan de Without Me d'Eminem ou Testify de Rage Against The Machine semble un peu farfelu ; mais c'est donc oublier un peu vite que la musique s'écoute autant par les oreilles que les yeux, les mains, etc.

    Cette playlist pour malentendants intervient deux mois après la sortie sur Apple TV+ de CODA, un film racontant l'histoire de Ruby, fille de deux parents sourds se découvrant une passion pour le chant - avec tout ce que cela suppose de complications, comme on l'imagine. Si le pitch vous dit quelque chose, c'est logique : c'était déjà le synopsis de La famille Bélier (2014) avec notamment Louane. Après les films donc, voici plusieurs dizaines de titres qui visent à être "écoutés" par des utilisateurs malentendants. À l'heure de l'inclusivité à tout-va, quitte à dénaturer le sens profond de cette invitation à l'égalité, on peut saluer l'initiative et conclure que l'info n'est pas tombée dans l'oreille d'un aveugle.

    http://apple.co/DeafCuratorsPlaylist


     

    A lire aussi