Comment le "banana split” de Lio est redevenu hype grâce à une pub Apple

C’est le kamoulox géant de ce début de semaine, et c’est évidemment une excellente nouvelle pour la Française qui voit là son premier single, sorti en 1979, rencontrer un tout nouveau public.
  • Et si la carrière de Lio, au fond, n'était qu'une histoire de fruits ? L'auteure des Brunes comptent pas pour des prunes voit en tout cas sa renommée changer soudainement de dimension suite à l'utilisation depuis quelques jours de Le Banana split dans une pub pour... Apple, la marque à la pomme ayant choisi le premier single de la Française pour illustrer son nouveau spot publicitaire, censé promouvoir l'iPhone 14.

    Résultat : la publicité, vue sur YouTube près de 4,5 millions de fois en à peine une semaine, a largement de quoi redonner la banane (oui, on a osé ce jeu de mot) à Lio, 44 ans après la sortie de son tube initial. « Mon comptable va être content ! », se réjouit également Jacques Duvall, l'auteur de Le Banana Split et ex-mari de Lio, dans une interview au Parisien.

    Historiquement, ce n'est évidemment pas la première fois qu'Apple réussit à rebooster le succès d'une chanson. Bruises de Chairlift, New Soul de Yael Naim, Channel Surfing de Feature Cast ou encore 1234 de Feist : les exemples sont nombreux, et sont tous synonymes de succès. Nul doute, dès lors, que Le Banana Split devrait également profiter de cette aura. Histoire que Lio puisse toucher un public international, retrouver une certaine forme de coolitude et, enfin, s'en mettre enfin plein les poches.

    A lire aussi