Apple Music : on peut désormais effectuer ses recherches par villes ou par labels

Au passage, la marque à la pomme a dévoilé une autre nouveauté : un Top 25 des morceaux les plus populaires dans plus de 100 villes dans le monde.

En quelques heures, Apple Music a réussi le même exploit que Quentin Tarantino avec Kill Bill : deux coups de genie à même de ridiculiser la concurrence. Bon, on force un peu le trait mais l'idée est là, posée : en annonçant simultanément la possibilité d'effectuer des recherches par maisons de disques et la mise à disposition de Tops 25 par ville, la plateforme américaine a clairement décidé de choyer les auditeurs. 

Commençons par la première option : des pages dédiées aux labels (à condition que les médatonnées de ces derniers soient bien renseignées, ce qui n'est pas toujours le cas). L'ambition est simple : permettre aux utilisateurs d'accéder aux dernières sorties et aux incontournables du catalogue d'une maison de disques, mais aussi de bénéficier d'informations complémentaires. Chaque page “label” est en effet accompagnée d'une biographie reprenant l'historique et le line-up des groupes. En clair, ne manque plus à Apple Music qu'à proposer le contenu des livrets glissés dans les disques (une option déjà disponible sur Quobuz, par exemple), et toutes les informations possibles sur un album ou un artiste seraient désormais disponibles.

Deuxième bonne nouvelle : un classement regroupant les morceaux les plus populaires dans plus de 100 villes dans le monde. Forcément, il y a New York, Paris, Berlin, Londres ou encore Manchester et Los Angeles. Mais quitte à « prendre le pouls musical partout dans le monde », comme le précise le communiqué de presse, autant y aller à fond et mettre en lumière ce qu'il se passe du côté de Bordeaux, Lyon, Marseille, Tokyo ou même Honolulu.

L'occasion de suivre les tendances en temps réel (ces Tops, consultables sans abonnement, sont actualisés quotidiennement), de faire ressortir les spécificités locales et de savoir qu'à Marseille, en ce moment même, le rap squatte les 10 premières places du classement. Pas vraiment une surprise, certes, mais soyons certains que les playlists de villes non-occidentales (Cape Town, Lagos, Seoul, etc.) en réservent un certain nombre, de surprises.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS