2023 M12 6
On s’est tous posé la question : est-ce que Blur, en 2023, est encore un groupe ? Dans la mesure où le dernier album a majoritairement été composé par Damon Albarn, et qu’il est arrivé devant le groupe avec des morceaux déjà bien peaufinés, le doute est permis. Le groupe a aussi collaboré avec James Ford — qui a l’habitude de bosser sur les albums de Gorillaz — et fatalement, certains morceaux sonnent plus comme un album solo de Damon que comme une union entre quatre bonhommes qui auraient encore l’envie d’être un groupe de rock. Mais Blur reste Blur, et les tournées affichent complet parce qu’ils ont 30 ans de carrière, des tubes en pagaille et un statut de formation culte du rock 90’s.
En novembre 2022, on apprenait la nouvelle : Blur se reformait sept années après « The Magic Whip » (2015). L’événement a fait du bruit puisque ce retour s’accompagnait d’un nouvel album, « The Ballad of Darren », qui est sorti le 21 juillet 2023. Mais récemment aux Inrocks, alors que le groupe a joué les derniers concerts de sa tournée en Amérique du Sud, Damon a confirmé que Blur allait faire... une nouvelle pause. « C’est trop pour moi. On a bien fait de revenir, c’est toujours un honneur de jouer ces morceaux, d’être avec les gars, de faire un album, blablabla. Je ne dis pas qu’on ne le refera pas, surtout que ça a été un succès, mais je ne veux pas m’attarder sur le passé. »
.@Damonalbarn says it’s time to “wrap up” @blurofficial again: “It’s too much for me”
— NME (@NME) December 5, 2023
“I’m not saying I won’t do it again, it was a beautiful success, but I’m not dwelling on the past" https://t.co/px3Ui25zI5
En résumé : Blur, c’est cool, mais Damon Albarn a d’autres projets en tête pour se consacrer au groupe à temps plein. Il prépare notamment un opéra qu’il présentera à Paris l’année prochaine et prévoit de se rendre en Inde avec Jamie Hewlett pour commencer à bosser sur un nouvel album de Gorillaz. De son côté, Graham Coxon a lui aussi un autre groupe (The Waeve) et une carrière solo, tout comme Dave Rowntree qui a sorti son premier disque solo baptisé « Radio Songs » en 2023.
Est-ce la fin de Blur ou simplement une nouvelle pause afin de mieux revenir dans six ans pour les 30 ans de « 13 », leur meilleur album ? Difficile de le savoir. Mais si Blur devient l’un de ces groupes capables de sortir un nouvel album de temps en temps pour justifier une tournée et empocher un gros chèque, autant mettre un point final à l’histoire dès maintenant, non ?