2022 M09 24
UTO
Depuis 2016, Emile et Neysa peaufinent une pop hybride, se balançant entre électronica, indie et parfois même des sonorités plus rock. Il leur aura donc fallu six années pleines pour que leur duo, UTO, accouche finalement d’un premier album « Touch the Lock » paru dans les derniers instants de l’été. Résultat de leurs nombreuses expériences musicales, qu’ils ont d’ailleurs menées dans une cabane studio perdue dans les bois, ce disque est sans conteste l’une des pépites de la rentrée.
Le Paon
Sous ce nom délicat se cache la chanteuse Marion Corrales. Dès qu’elle a libéré son titre Dans La Neige, la machine s’est emballée. Compteur de vues YouTube qui explose, radios locales qui se déchaînent, le jeune label Elektra France (Ofenbach, BB Brunes, 13 Block, Synapson) qui se positionne. À vrai dire, les planètes se sont alignées pour cette artiste à la voix cristalline. Un début en grande pompe, confirmé par un dernier single sorti le 2 septembre, Blonde, qui pousse à miser sur elle pour les mois à venir — et presque à s’en allumer une avec elle.
Johnny Jane
Lorsqu’il a sorti son dernier EP, « JTM », en juin, on s’est dit que l’été serait pour Johnny Jane. Puis le temps a passé. Maintenant qu’il dévoile Zéro, un extrait de ce projet, plus de doute, c’est bien la rentrée qui lui appartient. Cette chanson prend la suite des clips de Hier soir, où il flânait dans la frénésie nocturne de Paris, de Kleenex et du trip de Dans mes rêves. Le point commun entre tous ces titres ? C’est beau bizarre comme dirait l’autre.
Quasi Qui
Le label microqlima a encore eu le nez creux. En gonflant leur rang de Quasi Qui, duo formé par un frère (Yehan) et sa sœur (Zadi), le label indé ajoute une belle ligne à son CV déjà sans faute. Repérée il y a presque un an grâce à des sessions live filmées, la fratrie a ensuite enchaîné avec deux compositions personnelles, totalement en phase avec leur identité. Nommées Gentle Squeeze et Epoch, elles annoncent probablement quelque chose. Ce qui est sûr, c’est que bientôt, vous ne pourrez plus dire « Quasi… Qui ? »
Liquid Yen
Pour clôturer notre sélection, direction une autre pépinière à talents, Cracki Records. Et avec ce dernier artiste, c’est le monde à l’envers. Car, en guise de bonjour, il dit « GOODBYE » (2021), d’où le nom de son EP qui lui a servi à changer de peau. Yen Yen n’est plus, désormais, il faut l’appeler Liquid Yen. Un alias qui lui permet de puiser dans le passé, pour mieux réinventer le présent. Une technique de haute facture déjà visible sur une première « face » plus électronique et disponible depuis juillet (« US ») avant une autre plus pop, à venir très bientôt.
Crédits photo en une : Quasi Qui par Maxime Imbert