Un single qui bute tout et un nouvel album : Royal Blood is back

Le duo britannique qui s’était aventuré timidement vers l’électronique sur « Typhoons », revient avec un single 100% rock intitulé « Mountains At Midnight ». Le nouvel album, le quatrième, s’appelle « Back To The Water Below » et sera dans les bacs le 8 septembre.
  • La trajectoire d’un groupe de rock n’est jamais linéaire. C’est parfois pour le mieux comme pour le pire. Avec « Typhoons » sorti en 2021, Royal Blood s’était mis en tête de revenir avec des idées fraîches après deux albums ultra réussis qui avaient permis au duo de se faire une place dans la grande famille du rock. Mais le virage mi-électronique mi-dance music a été mal négocié. Alors Mike et Ben se sont remis au boulot, ont repris les bases et ont recommencé à faire du bruit, sans vraiment trop réfléchir.

    Un conseil donné par Jack White a fait boum dans leurs petites têtes : « Jack White m’a dit un jour qu'il lui avait fallu 30 ans pour comprendre que la première chose qu'il jouait en studio était souvent la bonne. Au fond de moi, je pense que c'est quelque chose que je savais, mais je l'ai vraiment respecté cette fois-ci. Nous avons suivi nos instincts et nous avons été attentifs à nos premiers essais joués en studio », raconte Mike au NME. Alors quand les Royal Blood arrivent en studio, branchent les amplis et commencent à jouer, les deux Anglais envoient visiblement du (très) lourd. La preuve avec le premier single, Mountains At Midnight

    Pour cet album, les garçons se sont terrés dans leur studio à Brighton, sans l’aide d’un producteur de renom. Pourquoi ? Toujours pour rester fidèle au son de Royal Blood et garder la main sur les compositions mais aussi pour éviter de tomber dans la facilité en reproduisant les recettes du passé pour continuer de surfer sur le succès. Certes, Mountains At Midnight n’a rien de profondément radical pour le groupe, ni pour le rock avec un grand R. Mais il symbolise une nouvelle dynamique, et cette envie de revenir jouer des coudes sans tenter maladroitement de suivre les tendances du moment — à savoir le post-punk. 

    Cet été, la formation sera en tournée, avec notamment des passages en France et les premières parties de Muse. L’album, intitulé « Back To The Water Below », arrivera après les festivités estivales, le 8 septembre. Dix titres pour se remettre dans le droit chemin et pour retrouver un second souffle. Royal Blood a quand même un peu de pression, car si ce disque ne convainc pas, ça sera sûrement le début de la fin pour les deux Anglais. 

    L'album « Back To The Water Below » sortira le 8 septembre.

    A lire aussi