2021 M09 10
Prolonger un succès a toujours été un exercice compliqué. Faut-il miser sur la même recette ou tout changer dans l'idée de se renouveler et de surprendre le public ? Visiblement, Franck Gastambide a décidé de miser sur la combinaison des deux options. D'un côté, la saison 2 de Validé est le prolongement logique de la première salve d'épisodes, les plus regardés en France en 2020 (35 millions de visionnages), selon un mode opératoire assez identique : un personnage principal talenteux mais torturé, de nombreux conflits qui éclatent en coulisses et une BO remplie à ras bord d'invités prestigieux - à titre d’exemple, Validé II, le premier extrait de la bande-son, réunis Gazo et deux autres rappeurs déjà présents sur la première saison, Bosh et Sam’s.
Soucieux de ne pas céder à la redite, Franck Gastambide a toutefois misé sur un renouvellement de casting qui annonce de nouveaux épisodes tout aussi ambitieux, toujours plus proches de la réalité du rap français. Soolking, YL, Naps, Dinos, Kery James, Rohff ou encore Saïd Taghmaoui (La Haine) sont tous censés faire une apparition.
Sur le fond, Validé reprend là où elle s'est arrêtée : un an après la mort d'Apash, le personnage principal de la première saison, interprété par Hatik, ses anciens acolytes décident de lancer « le label Apash Music pour honorer la mémoire de leur ami. Ils misent tout sur Sara (aka Laetitia Kerfa, aka Original Laeti), une jeune rappeuse qui, en plus de son combat pour exister en tant que femme dans le rap game, voit son passé trouble ressurgir… »
Une façon pour l'équipe technique de la série, toujours la même, d'annoncer de nouveaux épisodes sous tension, avec des complots, des scènes musclées, des règlements de compte et une quête de succès qui semble pouvoir rendre fou n'importe qui au sein du music business. « Le rap, c'est la guerre, j'suis le roi de la jungle », rappe d'ailleurs Sam's en ouverture de Validée II. Un constat qui colle terriblement à l'esprit de la série.
En attendant l'annonce d'une date de sortie officielle, il est toujours possible de (re)découvrir la saison 1 sur myCANAL.