2021 M06 15
Ça fait un petit moment qu’en musique, pour réussir, vivre caché est une bonne solution. The Residents, les Daft Punk, Jonathan Bree, Vladimir Cauchemar… autant d’artistes qui ont décidé de se créer un personnage au lieu de faire carrière sous leur propre identité. Un choix qui peut porter ses fruits. Mais pour réussir un tel tour de passe-passe, il faut maîtriser la communication, et créer un storytelling digne de ce nom (Vladimir Cauchemar est serbe, les Dafts sont des robots, etc.).
Pour Sonny Blvck, qui a posté sa première vidéo en février 2021, et qui semble proche du rappeur Soso Maness, peu d’éléments ont fuité. L’homme prétend avoir 79 ans, il est autoproclamé « plus vieux rappeur de France » et sa voix, modifiée, ressemble à s’y méprendre à celle d’un vieil homme. Il a sorti une poignée de morceaux, disponibles ici sur sa page YouTube, et des clips où l'on peut le voir danser comme si le mot arthrose n’existait pas. Mais il affole réélement la toile depuis qu’il est apparu en direct sur Skyrock, dans l’émission Planète Rap de Soso Maness le 10 juin dernier.
Après la publication de la vidéo, les internautes ont vite compris que Sonny Blvck n’avait pas réellement 79 ans. Lors du live, le rappeur porte des lunettes et une paire de gants pour masquer ses mains de jeune homme (et non de papy). On voit également que l’homme porte un masque, comme ceux que peuvent avoir les acteurs de cinéma (en moins bien fait). Depuis, une question subsiste : mais qui se cache derrière ce personnage ? Dans les commentaires, certains misent sur Vald ou Alkpote, mais sa vraie identité n’a pas été révélée. Et c’est sûrement mieux ainsi, sinon la carrière éventuelle de Sonny Blvck peut s’arrêter avant même d'avoir vraiment commencée.