10 ans après sa mort, Daniel Darc revient avec un disque hommage par Daho, Birkin ou Biolay

Le producteur Frédéric Lo, collaborateur de Daniel Darc sur plusieurs albums dont le mythique « Crève-cœur » sorti en 2004, a réuni plusieurs musiciens — comme Etienne Daho, Pete Doherty, Jane Birkin, Benjamin Biolay ou encore Dominique A — pour rechercher le garçon disparu le 28 février 2013. Sortie prévue le 3 novembre.
  • Daniel Darc fait partie, comme Serge Gainsbourg ou encore Nicolas Ker, des têtes brûlées du rock français. Des artistes qui ont tout donné pour faire vivre leur musique, au point de se tuer à petit feu dans les excès, qu’ils soient d’alcool ou de drogues — ou souvent les deux ensemble. Même après leur décès, ces artistes continuent de vivre, au travers des chansons qu’ils ont laissées de leur vivant.

    Concernant Daniel Darc, un homme s’est donné pour mission de continuer à faire vivre son art : Frédéric Lo. Le producteur et musicien français s’est réellement fait connaître quand il a co-piloté avec Darc l’album « Crève-cœur ». Un disque qui a redonné des ailes à un Daniel en perte de vitesse, et qui a donné des ailes à Frédéric pour démarrer une carrière de producteur — il travaillera ensuite avec Marc Lavoine, Alain Chamfort ou encore Pony Pony Run Run. Bref, en 2004, l’album « Crève-cœur » est une réussite. Daniel Darc revient presque des morts et les médias parlent d’une renaissance musicale, orchestrée par Frédéric Lo en personne.

    Presque vingt ans plus tard, Frédéric Lo est toujours là. Et c’est lui qui, encore une fois, est aux manettes d’un album en hommage à son compagnon de route. Le disque s’intitule « Cœur Sacré », il sortira le 3 novembre et le tracklist mélange plusieurs chansons de Daniel Darc — période Taxi Girl et carrière solo — interprétées par d’autres musiciens.

    Le casting de cet hommage XXL regroupe des proches de Daniel Darc (par exemple Daho ou Jean-Jacques Burnel, le bassiste des Stranglers qui a produit un album de Taxi Girl) comme de Frédéric Lo (Alex Baupain, Robert Wyatt, etc.). On retrouvera feu Jane Birkin sur le titre Mes amis, Dominique A qui chante Les armées de la nuit (Taxi Girl), Elli Medeiros et Benjamin Biolay sur le très culte Chercher le garçon (Taxi Girl) ou encore Pete Doherty qui reprend Inutile et hors d’usage, en anglais. D’ailleurs, Lo a fait la rencontre de Doherty dans le cadre de ce projet d’album. Une rencontre qui a donné naissance à un album commun intitulé « The Fantasy Life Of Poetry & Crime » sorti en 2022 (on vous en parlait ici).

    Ce n’est pas une coïncidence : l’album « Cœur Sacré » sort pile 10 ans après la mort de Daniel Darc en février 2013. Une belle manière de célébrer un poète maudit du rock français parti, comme d’autres, bien trop tôt. 

    Pour voir Frédéric Lo et Pete Doherty en interview, c'est juste ici. Et le tracklisting complète de l'album est ci-dessous.

    Tracklist « Cœur Sacré »

    Daniel Darc - Cœur sacré
    Étienne Daho - Je suis déjà parti (Taxi Girl)
    Elli Medeiros & Benjamin Biolay - Chercher le garçon (Taxi Girl)
    Jean-Jacques Burnel - La Pluie qui tombe (Daniel Darc)
    Bill Pritchard - I Remember Oh So Well (Daniel Darc)
    Dominique A - Les Armées de la nuit (Taxi Girl)
    Jane Birkin - Mes amis (Daniel Darc)
    Peter Doherty - Without Use & All Used Up (Daniel Darc)
    Stupeflip - Paris (Taxi Girl)
    Alex Beaupain - Rouge rose (Daniel Darc)
    Lou Doillon & Robert Wyatt - What’s the Point (Daniel Darc)
    Frédéric Lo - Jamais, jamais (Daniel Darc)

    Crédit visuel Une : pochette de l'album par Richard Dumas

    A lire aussi