2022 M04 22
C’est sûrement l’une des dernières rockstars. Quasiment tout le monde connaît Pete Doherty, né le 12 mars 1979 à Hexham, pas très loin de Newcastle. Il a été pote avec Amy Winehouse. Il a fait — et continue de faire — les unes des magazines. Il a chopé Kate Moss (et Charlotte Gainsbourg apparemment). Il a été, avec les Libertines, le groupe anglais qui rivalisait avec les Strokes, et qui a lancé une nouvelle vague de bébés rockeurs un peu partout sur terre. Il a été acteur, poète, junkie...
Mais Pete a surtout incarné un mythe : celle de la rockstar, la vraie, qui fait n’importe quoi, à une époque où il y avait encore assez de pognon dans l’industrie pour que cette légende s’écrive. Le profil « autodestructeur » (sic) du personnage ayant aidé à devenir ce qu’il est devenu — même si Pete aurait sûrement eu besoin de plus d’aides concernant ses addictions et ses troubles mentaux. À l’époque, la santé n’est pas un sujet très vendeur pour les magazines, alors que l’héroïne, un peu plus.
Les mémoires de l’Anglais, écrit avec un certain Simon Spence, s’intitulent A Likely Lad, en référence au titre What Became of the Likely Lads issu de l’album « The Libertines » sorti en 2004. Un bouquin où Pete évoque son « processus créatif, les fêtes décadentes, les nuits sous l'emprise de la drogue, son séjour en prison et sa tendance à l’autodestruction, mais aussi la poésie, Paris, la philosophie, la politique, le business de la musique et ses principales influences (de Hancock à Baudelaire) », peut-on lire dans une description relayée par Pitchfork.
Pete reviendra peut-être sur certains épisodes. Comme la fois où, à 18 ans, il est interrogé par MTV alors qu’il fait la queue (pour sa sœur) afin d’acheter le nouvel album d’Oasis (« Be Here Now » en 1997). La formation la même année du groupe et l’arrêt des études à l’université. La galère des débuts. Le succès tonitruant. La pause entre 2004 et 2010. Le retour, avec le documentaire There Are No Innocent Bystanders qui filme justement le come-back. Bref, Pete n’a peut-être que 43 ans. Mais le bonhomme doit avoir un paquet d’histoires à raconter.
Le livre A Likely Lad sortira le 16 juin sur Little, Brown Book Group.
Pour revoir l'interview de Pete sur Jack avec Frédéric Lo pour leur album « The Fantasy Life of Poetry & Crime », c'est juste là.