Playlist : l'immense carrière de DJ Mehdi en 30 morceaux inoubliables

Le 13 septembre 2011, DJ Mehdi disparaissait tragiquement. Dix ans plus tard, il reste ce producteur qui a tout fait, tout tenté, allant du rap à l’électro, incorporant des éléments du rock, du raï ou de la house dans ses morceaux. Une œuvre importante, dont les multiples réécoutes ne suffisent pas à capter chacune de ses innombrables vibrations.
  • Résumer la carrière de DJ Mehdi en une playlist, c’est rassembler toutes ces idées, ces envies, ces obsessions et ces collaborations qui disent ce qu’a été sa vie : un joyeux bordel créatif, tragiquement stoppé le 13 septembre 2011 suite à un accident domestique. De ses premières productions pour les différents groupes de la Mafia K'1 Fry (Different Teep, Ideal J, 113) à ses collaborations avec d'autres poids lourds du rap français (Fabe, MC Solaar, Rocé), de son passage au sein de l'écurie Ed Banger à son dernier projet, Carte Blanche, DJ Mehdi n'a jamais été conservateur, ni cherché à alimenter un quelconque amour chez les puristes.

    C'était un défricheur, un amoureux de la mélodie, un expérimentateur capable de toucher le plus grand nombre malgré ses propositions inédites : du pur boom-bap, des tubes qui dévoilent son amour pour les musiques électroniques (Les Princes de la ville, Jackpotes 2000) et le krautrock (Ouais gros), un hymne raï (Tonton du bled), un genre dont il ne connaissait pourtant rien, de l’électro saturée (Signatune) et même de la house héritée du Chicago 80’s (Jack On The Moon). Pour ça, pour les 30 morceaux réunis ci-dessous et pour tant d’autres raisons, DJ Mehdi reste un des monuments de notre temps. Et ce n’est là ni hype, ni nostalgie, ni hyperbole.