2023 M04 21
Starboy avec les Daft Punk, I feel it coming, Blinding Lights... Qui, sur la dernière décennie, peut se targuer d'avoir réussi à placer autant de singles tout en haut des charts en seulement 7 ans ? La réponse est simple : outre The Weeknd, et en mettant de côté son collègue canadien Drake, on ne voit pas trop. Et ce n'est pas la sortie ce vendredi 21 avril de Double Fantasy qui permettra de dire le contraire; le titre possédant les allures de tube en puissance, avec un effet double combo puisque le musicien se fait également acteur dans la série The Idol, dont les premières images accompagnent le clip à découvrir ci-dessous. Une double opération gagnante pour The Weeknd qui peut ainsi faire monter la sauce sur deux plans, autant devant le micro que devant la caméra, dans le rôle du patron de club un peu véreux mettant le grapin sur une star en devenir (Lily-Rose Depp). Le résultat ? Brillant.
En reprenant la formule déjà testée sur Blinding Lights, à savoir les nappes de synthé 80's et la synth-pop vaporeuse, Double Fantasy peut déjà espérer monter très haut au classement des chansons de 2023, sachant que pour l'occasion, The Weeknd s'est adjoint les services de Future en featuring, et que le titre est produit par un casting poids lourd (Mike Dean, Metro Boomin et Abel Tesfaye lui-même).
Reste maintenant à attendre le 5 juin, date de lancement de la série The Idol, mais sans savoir si le chanteur le plus emblématique de sa génération a prévu d'autres surprises aussi puissantes que ce Double Fantasy radicalement efficace. A seulement 33 ans, The Weeknd en a sans doute encore sous la pédale, et on ne voit actuellement pas qui pourrait le faire descendre de son trône de fer. Et si c'était lui, le nouveau Michael Jackson ?