2023 M02 20
En 2019, sur Minuit 13, extrait de « Paradise », Hamza conviait Christine & The Queens et Oxmo Puccino. Plus qu'un simple morceau, il s'agissait là d'un véritable coup de maître, un titre où le Bruxellois samplait brillamment Everybody's Got To Learn Sometime des Korgis. Quatre ans plus tard, le même procédé est à l'oeuvre sur Nocif : un invité de prestige (Damso), un sample (le mythique Lady (Hear Me Tonight) de Modjo), un énorme clin d'œil à un morceau ayant marqué plusieurs générations d'auditeurs (en 2000, Lady a atteint le top 10 dans plus de 30 pays) et, à coup sûr, un nouveau tube.
Au point de voir dans ce nouveau morceau une méthode, la redite d'une formule qui fonctionne ? Pas si sûr. En interview, Hamza explique en effet avoir imaginé Nocif à l'instinct : il y avait ce beat house de Ponko, cette ligne mélodique qui lui faisait penser au single de Modjo et, petit à petit, l'envie d'assumer cette obsession, de se réapproprier cet hymne de la French Touch.
Lors des quelques entretiens donnés çà et là par le Saucegod, il y a aussi cette confession, qui revient comme j'en rengaine : oui, « Sincèrement, Hamza » a été pensé en écoutant très fort « Honestly, Nevermind » de Drake, ce disque qui réconciliait l'année dernière le rap et la house en une poignée de morceaux destinés au club. Quelques semaines plus tard, c'est Beyoncé qui optait pour le même mélange esthétique sur « RENAISSANCE ».
Avec Nocif, Hamza et Damso s'inscrivent ainsi dans la même lignée, et n'ont clairement pas à rougir du résultat. De quoi motiver les deux Belges à enfin finaliser leur album commun ? Tout ce que l'on sait pour le moment, c'est que le projet suit son cours.