2021 M10 5
Laurent Garnier - Harmonic Groove (1994)
« En 1994, Laurent Garnier et son label F Comm donnent leurs lettres de noblesse à la techno made in France. Je retrouve dans ce morceau du son de Detroit, de Chicago, mais surtout de Paris, avec une énergie qui ressemble à son auteur derrière des platines. On ressemble à la musique que l’on fait. Ça sonne vrai, comme lui. »
Daft Punk - Fresh (1997)
« Ce morceau extrait d’ « Homework », le premier album des Daft Punk, résume pour moi les fins de nuits que l’on a connues ensemble, les fins de dj sets avec les premiers rayons de soleil, les matins où les oreilles sifflent et les blagues nulles paraissent hilarantes. »
Cassius - Foxxy (1999)
« Notre premier morceau avec Cassius. Sorti d’abord en vinyle en 1996, il rejoindra l’album « 1999 ». Née à New York, je retrouve dans cette chanson tous les ingrédients qu’on a mélangés avec Zdar pendant 30 ans : le sample, le studio, le son, le club, les synthés, la soul, le funk et l’amitié. »
Étienne de Crecy - Le patron est devenu fou (1998)
« Morceau barré et impérissable d’Étienne, qui devient Étienne de Crecy avec l’album « Super Discount » en 1998. J’adore le riff qui m’évoque un cor de chasse joué par un Jamaïcain. Le morceau est sans fin, comme une nuit qu’on commence. »
I:Cube - Disco Cubism - Daft Punk Remix (1996)
« Sorti en 1996 sur le label Versatile, Disco Cubism de l’ami I:Cube contient un des rares remix des Daft Punk. On l’a beaucoup joué à l’époque, et puis plus du tout. 25 ans après, j’adore l’exercice de style auquel se sont livrés les Daft : faire à la manière du son de Chicago - un sample / un beat -, mais avec une maîtrise des deux ingrédients que peu ont atteint durant les années qui ont suivi. Un clin d’œil lointain à « Homework » avec le synthé qui rentre à la fin, mais pas plus pour ne pas non plus faire d’ombre aux futurs robots. »
Cheek - Venus (Sunshine People) - DJ Gregory remix (1996)
« Encore le label Versatile de l’ami DJ Gilbert, avec un classique de l’époque qu’on a tous joué mille fois. DJ Gregory aux manettes, simple, efficace, le bon sample. Sunshine People ne pouvait pas vider la piste. »
DJ Mehdi - Pocket Piano - Joakim remix (2008)
« 2008. DJ Mehdi, Joakim et Ed Banger sortent ce remix fou de Pocket Piano. Joakim y excelle pendant dix minutes, sans jamais faire tourner deux fois la même chose à la suite. Une œuvre musicale unique qui exprime le talent de Joakim, et la passion débordante de Mehdi. Un classique. »
Justice & Simian - We Are Your Friends (2006)
« En 2006, Justice et Ed Banger enflamment la nouvelle génération. La première fois que j’entends la chanson, Xavier & Gaspard, au désespoir du mec de la sono, mettent tout dans le rouge et le son déchire les enceintes. Les 450 gamines et gamins sentent alors leurs hormones partir en sucette, et c’est l’hystérie collective. Moi, j’ai mal aux oreilles et je sais qu’avec Cassius on va devoir se bouger le train arrière. »
Leo Pol - Chantal (2018)
« Nouvelle génération et nouveau copain. Touche-à-tout et hyper productif, Leo Pol, avec Chantal, revisite à sa manière le style de 1998. Là encore, le bon sample mais un costume de 2018. Sexy & Laidback. »
Mézigue - Du son pour mes chaussures (2019)
« Dur de cerner Mézigue, dans le bon sens bien sûr, c’est son sens singulier du mélange des genres et son langage de barge que j’adore. »
Mad Rey - Heisenberg (2021)
« Je suis passé à côté de ce morceau quand Pedro m’a envoyé l'EP « B.R.O » qu’a sorti Mad Rey chez Ed Banger il n’y a pas longtemps. Eh bien ! il ne faut pas passer à côté, on dirait une instru pour le futur Notorious B.I.G. Kiffance. »
Crédits photos : Emma Le Doyen