2023 M01 13
En 2022, Hamza a indéniablement passé un cap. Ses précédents projets ont fini par être certifiés platine (« 1994 », « Paradise »), Fade Up, en duo avec SCH et ZEG P, a été l’un des tubes rap de l’année, et chacune de ses apparitions (sur les projets de Prinzly, Dinos ou Tiakola) lui a permis d’élargir un peu plus son public. En ligne de mire ? Un Accor Arena prévu le 22 novembre prochain, et d’ores et déjà sold out.
Dès lors, que faire quand on donne l’impression d’avoir fini le jeu ? Qu’attendre de plus lorsqu’on est arrivé au boss final et qu’on lui a asséné un énorme coup de tatane dans le bide ? Réponse : prolonger le plaisir, tout simplement.
Pour cela, Hamza s’est de nouveau associé avec l’un des fidèles acolytes (Ponko), s’est posé dans son studio, essentiellement la nuit, et a laissé parler son spleen. C’est en tout cas dans cet état d’esprit qu’a été pensé ce nouveau morceau (« le single zéro », comme il l’appelle), relativement court et d’humeur introspective : soit une minute et trente-quatre secondes de rimes mélancoliques, de piano et d’intentions mélodiques qui nous mettent dans une situation paradoxale.
Que faire, face à cette Introduction qui tente de nous apprendre la frustration ? Rien, si ce n'est attendre le 17 février prochain pour entendre l'intégralité d’un nouvel album enregistré entre Paris et Bruxelles, et destiné à être (avec « Stratos » de Kekra) le blockbuster rap français de ce début d’année.
Crédits photo : Ben Dorado & Pablo Jomaron.