2023 M03 27
C'est donc ça la vie d'une artiste en 2023 : ne jamais quitter l'actu. À peine quinze jours après que le FC Barcelone ait porté un maillot floqué du logo de « MOTOMAMI » lors d'un match opposant les Catalans au Real Madrid, augmentant ainsi les écoutes de Rosalía dans de nombreux pays (jusqu'à 170% et 220% au Maroc et en Egypte), l'Espagnole profite de la dynamique pour publier un nouvel EP : « RR », un projet enregistré aux côtés de son fiancé, Rauw Alejandro, avec qui elle avait déjà collaboré. C'était en 2020, c'était en tant que productrice et co-autrice, et c'était sur « Afrodisíaco », le premier album du chanteur portoricain.
Trois ans plus tard, le titre du principal single de leur EP commun se veut explicite : BESO. Son clip également, avec ses séquences intimes, ses roucoulades dans la neige, ses souvenirs de vacances et, dans les dernières secondes, sa mise en scène des fiançailles des deux artistes. Suffisant pour exciter les magazines people et faire passer Rosalía et Rauw Alejandro pour une version reggaeton du couple John Lennon/Yoko Ono ? Peut-être. Mais les deux tourtereaux ont simplement envie de célébrer leur amour. On tient pour preuve le nombre de morceaux présents sur « RR » : trois, comme le nombre d'années passées ensemble.
Mention spéciale à VAMPIROS, où, sans mauvais jeu de mots, Rosalía prouve une fois de plus sa capacité à sucer le sang des genres musicaux en vogue (reggaeton, hip-hop) pour mieux les projeter au sein d'une mélodie hybride, très libre, éprouvante. Comme quoi, l'amour n'a pas à être simplement charnel : il peut aussi être extrêmement physique.