2023 M04 11
À San Jose, en Californie, le jeune Stephen Sanchez avait l’habitude de passer du temps chez son grand-père. Et c’est là-bas, dans l’une des granges, que tout à commencé pour lui. Chez son grand-père, il découvre sa collection de disques, principalement des vinyles des années 50 et 60, qu’il écoute en boucle, genre The Platters, The Ink Spots ou The Mills Brothers.
Quelques années plus tard, en mai 2021, Stephen se retrouve à Nashville, loin de sa petite amie Georgia. Il écrit alors les paroles d’une chanson, Until I Found You, en pensant à cette relation à distance, à cet amour, au manque créé par les kilomètres. Stephen mélange les paroles — du genre « Georgia, wrap me up in all your/ I want you in my arms / Oh, let me hold you » — au style musical avec lequel il a grandi — la pop et la country des années 50 et 60 — et enregistre sur une vieille guitare Rickenbacker cette compo. Le morceau sort en septembre 2021 puis est intégré à son premier EP intitulé « Easy On My Eyes » sorti en août 2022. Avec son look de beau gosse à mi-chemin entre Elvis Presley et l’acteur Adrian Grenier, et ses chansons d’amour rétro, Stephen Sanchez touche quelques cœurs. Mais son succès est encore loin d’être une évidence.
En 2022, soudainement, le morceau commence à devenir viral sur TikTok. La chanson est reprise dans plusieurs vidéos qui illustre des scènes d’amour ou de joie, aussi bien avec des animaux qu’avec des humains (mariage, baiser enflammé, etc.). Au total, plus de 650 00 vidéos sont partagées avec la chanson et le mot-dièse « #untilifoundyou » a depuis été utilisé plus d’un milliard de fois sur le réseau social chinois. Sur Spotify, la chanson a dépassé les 600 millions d'écoutes et Stephen s'est hissé à 87e place des artistes les plus écoutés dans le monde.
Un engouement qui a poussé Stephen à réaliser un clip pour Untill I Found You — où il s’imagine en Elvis Presley en train de jouer dans l’émission télévisée Ed Sullivan Show — vu plus de 129 millions de fois. Un succès qui lui a ouvert les portes de deux émissions de télévision — le Late Show with Stephen Colbert en juin 2022 et le Late Late Show with James Corden en février 2023 — mais aussi d’une série diffusée sur Netflix, Ginny & Georgia, où sa chanson a été utilisée dans un épisode de la saison 2.
Mais la prochaine étape pour Stephen Sanchez sera de confirmer tout le bien que l’on peut penser de lui. Un nouveau single, intitulé Evangeline, est sorti en janvier 2023. Le premier titre d’un premier album à venir, dès cet été. En musique comme dans la mode, les tendances sont souvent cycliques. Et en 2023, peut-être que la Gen Z a besoin d’un nouvel Elvis, moins mort et plus jeune, capable de déclencher chez les auditeurs des émotions pures, simples et intemporelles. Il a en tout cas le look, les chansons et le succès pour y arriver. Oh yeah.