Quand Keith Richards et Jack White tripotaient leurs manches en studio

En 2009, les deux guitaristes ont enregistré deux chansons ensemble. Mais depuis, silence radio. La question : pourra-t-on écouter un jour cette collaboration ?
  • Entre « White Blood Cells » et le monstrueux « Elephant », les White Stripes ont eu l’occasion de partir en tournée avec les Stones. On est alors en 2002. Le duo de Détroit assure la première partie. Keith Richards et Jack White réalisent qu’ils s’entendent plutôt bien; ils ont notamment quelques petites passions en commun — le blues, les guitares, le rock, les tomates farcies, etc. En 2006, White rejoint les Anglais sur scène pour jouer Loving Cup — un moment immortalisé par Martin Scorsese dans le doculentaire Shine a Light. Bref, cette amitié nous amène trois ans plus tard. 

    En 2009, les deux hommes se réunissent en studio et parviennent à mettre en boîte deux chansons. L’info fuite dans les médias puisque l’Anglais en parle dans une interview pour le magazine Rolling Stone. Il précise qu’ils sont en contact, et qu’il y a une possibilité que ces morceaux sortent un jour. En 2012, trois ans après, les chansons sont toujours quelque part dans un placard.

    Le magazine américain revient à la charge. Keith : « je ne sais pas si Jack n'a jamais considéré de les publier, mais s'il le souhaitait, je dirais probablement oui ». Durant le même entretien, l'Anglais lâche une autre petite bombe : le prochain album des Stones pourrait être enregistré par Jack White. « C'est toujours une possibilité. La porte est grande ouverte », avait dit le guitariste. Sauf que depuis 2012, plus rien.

    S’il est impossible de savoir les raisons de cet embouteillage musical — les bandes ont été perdues, les chansons n’étaient pas au niveau, les deux hommes ne sont pas d’accord sur des détails techniques, etc—, peu d’éléments permettent de spéculer sur une éventuelle sortie de ces chansons. D'autant que, depuis, les deux musiciens ont été bien actifs. Jack, aussi bien avec les Dead Weather, les Raconteurs, en solo ou avec son label Third Man, n’est pas du genre à prendre trois semaines de repos. Pour Keith (78 ans), il y a eu un disque solo en 2015 (« Crosseyed Heart ») et un autre des Stones (« Blue & Lonesome », 2016), ainsi que des nouveaux titres en 2020. Aucune mention de Jack White dans les parages. Et aucune mention de Keith dans cette compilation « Acoustic Recordings 1998–2016 » sortie par White en 2016. 

    À ce stade, après 13 années, les chances d’entendre un jour cette collaboration sont minces, mais pas totalement nulles. L’Américain pourrait par exemple sortir le fruit de cette union quand Keith décédera. Ou décider, sur un coup de tête, d’en faire un 45 tours sur Third Man Records. Et comme Richards est un homme qui défie les pronostics depuis 45 ans, on se garde bien de mettre un point final à cette histoire. 

    A lire aussi