Pour ses 50 ans, le "Aladdin Sane" de Bowie revient en version vinyle collector

Le sixième album de Bowie, avec l’une des pochettes les plus cultes de la pop culture, est sorti en avril 1973. Comme pour tous les albums de David, le disque ressort pour ses 50 piges, mais sans bonus ni inédits.
  • On n’a peut-être jamais autant entendu parler de Bowie que depuis sa mort, en 2016. Le Britannique est partout : album posthume, rééditions, documentaire, expositions. Et comme Warner Music, l’une des trois majors, a racheté les droits de toute l’œuvre du Thin White Duke — on parle d’un montant de 250 millions de dollars — il faut rentabiliser la transaction. Et donc fêter tous les anniversaires possibles avec des rééditions d’albums et des coffrets pas toujours nécessaires.

    Cette année, son sixième disque, « Aladdin Sane », aura 50 ans en avril prochain — tout comme « Pin Ups ». Un album majeur dans la carrière de Bowie, qui est arrivé très vite après l’immense  « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars », et qui est à la fois plus rock, plus crade et expérimental. Un album qui sent la drogue, la désillusion, les rêves brisés, le sexe et la décadence américaine. 

    Le disque, et sa pochette — réalisée par Brian Duffy — sont aussi devenus cultes car ils font référence à plusieurs choses, à savoir le récent diagnostic médical du demi-frère de Bowie (il est schizophrène) mais aussi à l’état de santé de Bowie, fatigué par les tournées, par le travail (l’année précédente en plus de tout, il a produit le « Transformer » de Lou Reed et mixé l’album « Raw Power » des Stooges) et par son train de vie de rockstar.

    Bref, « Aladdin Sane », qui s’est déjà vendu à plus de 4,5 millions d’exemplaires, ressortira donc dans les bacs le 14 avril. Une réédition sans fioritures et sans extras, mais qui marque le coup comme dirait l’autre.

    Pour réserver votre copie (et craquer sur des TONNES de goodies Aladdin Sane allant de la chemise au mug en passant par les chaussettes), c'est par là.

    A lire aussi