Le Ziggy Stardust de Bowie revient en vinyle pour ses 50 ans

C'est une constante : pas une semaine ou presque sans une actualité pour le plus célèbre des David anglais. Cette fois, il est question du cinquantenaire du plus célèbre de ses multiples, Ziggy Stardust, avec un album initialement publié le 6 juin 1972.
  • On serait tenté d'écrire, un peu facilement, que contrairement à son pote Lou, Ziggy Stardust n'a pas pris une ride. Ziggy, si vous débarquez sur la planète Terre à l'instant, c'est le double créé par Bowie en 1972, et qui va rapidement gagner le coeur des fans au point de déclencher une forme d'hystérie collective partout où il passera pendant la courte année de son existence. Le concept derrière ce patronyme ? Visionnaire. Ziggy viendrait du futur et serait en mission avec son groupe, les Spiders from Mars emmené par Mick Ronson, pour montrer que d'autres choix de vie sont possibles, l'androgynie notamment. Un thème plus que d'actualité en 2022 mais qui, cinquante ans plus tôt, a bien dû faire grincer quelques dents. 

    L'album qui servira de matrice à cette démarche artistique, tout le monde le connaît, c'est "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars". Et c'est ce dernier qui s'apprête à ressortir du tiroir le 17 juin prochain, cinquante ans après sa sortie en Angleterre. Pour l'occasion, et faisant suite à un énième remaster en 2012, le disque reviendra en version vinyle limitée, remasterisé en half-speed avec picture disc (à partir des masters d’origine dixit le communiqué) et accompagné d’une reproduction du poster promo d'époque. Pas de quoi sauter au plafond donc, mais une opportunité artistique et commerciale pour continuer d'oublier que Bowie a filé à l'anglaise en 2016. 

    Qu'on parle du disque en lui-même (Five Years, Moonage Daydream, Sufragette City, Rock'n'Roll Suicide, etc) ou de cosmétique (le célèbre maquillage de Bowie qu'on retrouve aujourd'hui massivement sur TikTok et autres coques d'iPhone...), Ziggy Stardust est devenu l'un de ces rares emblèmes pop indémodables. Et ce en dépit du fait que l'Anglais tuera rapidement sa créature en juillet 1973 lors d'un concert à l’Hammersmith Odeon de Londres. La sortie imminente du premier docu officiel consacré à Bowie devrait sans aucun doute comporter des archives d'époque sur cette époque pionnière quant à la naissance du glam.

     

    A lire aussi