2022 M04 19
Question à 1 livre sterling : qui se souvient du biopic Stardust, sorti en 2020 et mettant en scène le jeune Bowie sur sa première tournée américaine ? Réponse : pas grand monde. Outre le fait que ce film soit sorti peut-être trop tôt après la mort du musicien britannique, un autre couac a ruiné son exploitation commerciale : le refus de la famille de collaborer au projet. Faute de quoi, Stardust ne contenait aucune musique originale (un comble pour un biopic) et ne put compter sur le soutien des ayants droit. Et Duncan Jones, fils de David, d'enterrer le projet d'un sobre message envoyé sur les réseaux : "Si vous voulez voir un biopic sans sa musique et la bénédiction de sa famille, c'est à vous de voir".
Stardust : le biopic sur David Bowie n’aura aucune de ses musiques https://t.co/CMxb7kycB9 Duncan Jones a révélé que la production n’avait pas décroché les droits de l’œuvre de son père. pic.twitter.com/3rKhv551Oi
— Mr. W (@Will1306) February 6, 2019
Trois ans plus tard, on en connaît un qui n'aura pas à subir les mêmes foudres : Brett Morgen. Le documentariste et producteur derrière le succès de Kurt Cobain: Montage of Heck a quant à lui réussi à convaincre la famille Bowie de l'intérêt artistique de ce qui, dixit, ne sera "ni un film, ni un documentaire mais une odyssée cinématique expérimentale". De quoi rassurer, visiblement, Iman, veuve de Bowie, qui s'était jusque là toujours refusée à céder les droits pour un biopic, arguant que le principal intéressé aurait détesté l'idée.
Au programme dans Moonage Daydream, qui tire son nom de la chanson éponyme publiée en 1971, des bouts de Bowie commentés par lui-même, des séquences sorties des archives familiales en 35 mm et 16 mm et, c'est pas rien, 48 titres en bande-son supervisé par Tony Visconti, producteur attitré du Thin White Duke.
“Unfiltered access to Bowie’s personal archives and … unearthed hundreds of hours of never-before seen 35mm and 16mm footage..." un docu sur Bowie possiblement présenté en avant première à #Cannes2022 https://t.co/iF6QAYeDWa
— Didier Péron (@didierperon) April 14, 2022
Outre la musique, il devrait également être question des passions de Bowie pour la peinture, le cinéma, le théâtre; bref tout ce qui touche de près ou de loin à l'expression artistique. Une seule image (voir ci-dessus) est pour l'heure disponible, mais on sait déjà que les droits de diffusion du documentaire ont été acquis par HBO et IMAX pour les Etats-Unis, et par Universal pour le reste du monde. La sortie en salles et sur écrans est donc d'ores et déjà garantie pour 2023. Mais l'Ovni filmique touchera le sol dès cette année, avec une présentation en avant-première au festival de Cannes.