New Order annonce une réédition mastoque de son très culte "Substance"

Tremblement de terre à Manchester : 36 ans après sa sortie, le "Substance 1987" de Bernard Sumner et Peter Hook a droit à un lifting géant avec moult inédits. Et oui, le tube "Blue Monday" sera également livré en plusieurs versions.
  • Faut-il vraiment re-présenter New Order ? Le groupe anglais, formé suite au suicide de Ian Curtis, a permis aux membres de Joy Division de reprendre le flambeau tout au long des années 80, jusqu'à la sortie en 1987, chez Factory Records, de "Substance", un disque aux allures de monolithe où New Order compilait tous ses singles, de Blue Monday à The Perfect Kiss, Bizarre Love Triangle ou encore Ceremony. Moralité : 1 million d'exemplaires vendus. Et une consécration qui les suit encore quatre décennies plus tard.


    Au carrefour entre post-punk et new wave, New Order aura marqué plusieurs générations, et c'est précisément cette résistance au temps qui a certainement donné l'idée à un membre du groupe (ou à une personne en costume dans un label) de ressortir "Substance" dans une version XXL comprenant une remasterisation, des alternative takes, des Faces B et un concert inédit capté en Californie en 1987 au Irvine Meadows.

    Les fans, désormais adultes pour la plupart, devraient en avoir pour leur argent : la réédition de "Substance" porte bien son nom puisque l'album sera disponible en version vinyle, CD et K7, avec également des 45 tours pour True Faith ou encore Blue Monday 88. Pensez néanmoins à braquer une banque avant de passer à la caisse : il faudra compter une centaine d'euros pour s'offrir la totale, disponible en pré-commande ici.

    Un cadeau à se faire soi-même avant le passage du groupe au Zénith de Paris le 26 septembre, et qui devrait permettre aux nostalgiques d'oublier les lundis tristes.

     

    A lire aussi