2022 M06 13
Vous savez que vous êtes « vieux » quand la personne en face de vous ne comprend pas vos références. Notamment celles qui se regroupent dans le joyeux bordel de « la culture ». Pour la génération Z, Kate Bush n’est pas l’icône qu’elle a été pour les kids des 80’s. C’est une dame de 63 ans. Et cette femme, une partie de cette nouvelle génération biberonnée aux smartphones et aux 140 caractères l’a découvert en regardant une série à succès sur la plateforme Netflix intitulée Stranger Things, dont la quatrième saison diffusée à la fin mai était extrêmement attendue. Kate comment ? Bush, comme l’ancien président des États-Unis. Sauf qu’elle est Anglaise. Et qu’elle a été une méga star de la pop à une époque où internet n’existait pas encore.
Bref, au-delà du temps qui passe, il y a une raison qui peut facilement expliquer le fait qu’elle soit personne aux yeux d’une génération entière : sa discrétion et sa rareté dans la sphère publique et les médias. PNL, mais avant PNL.
#StrangerThingsTV #StrangerThings4 pic.twitter.com/Y7y7GVKErf
— Kate Bush (@KateBushMusic) June 12, 2022
Commençons par les tournées. Enfin, la tournée, puisque Kate Bush est connue pour n'en avoir fait qu’une seule, en 1979, dans quelques villes européennes (The Tour of Life). Six semaines, et ensuite, elle dira basta. Elle avait 19 ans. Certains expliquent qu’elle a la phobie de l’avion. Ou alors le trac ? D’autres sont persuadés que la mort de Bill Duffield, directeur de l’éclairage sur la tournée, après une chute sur scène en avril 79, a pesé dans la balance — elle lui a dédié le titre Blow Away (For Bill). Quoi qu’il en soit, à part quelques apparitions sur scène, et souvent en tandem avec d’autres artistes, Kate Bush ne tourne plus et se consacre à ses albums. Spoiler qui n’en est pas un : elle fait son retour sur scène en 2014 et donne une série de 22 concerts à Londres. Ses derniers shows en date, et très probablement les derniers de toute sa carrière.
En 2016, Kate Bush a pris la parole pour expliquer son absence des planches. Elle a affirmé qu’elle voulait continuer de tourner — après The Tour of Life —, mais qu’elle s’impliquait de plus en plus dans les aspects liés aux visuels et à l’enregistrement de ses albums. « J'ai donc commencé à m'éloigner de l'idée d'être un artiste qui joue en direct, pour devenir un artiste qui enregistre avec des éléments visuels », a indiqué l’Anglaise au NME.
Kate Bush devient de plus en plus impliquée dans sa musique, au point de s’enterrer six pieds sous terre. Les interviews commencent à se faire de plus en plus rares. Puis extrêmement rares. Jusqu’à plus du tout. À partir de là, elle se transforme en mythe, et devient pour beaucoup une énigme. Elle sort deux disques majestueux — « The Dreaming » (1982) et « Hounds of Love » (1985) — principalement composés dans son studio aménagé dans une vieille ferme à la cambrousse. Elle sort encore deux nouveaux albums — « The Sensual World » (1989) et « The Red Shoes » (1993) — puis dit adios à tout le monde pendant plus de douze ans.
Puis un jour, Peter Gabriel lâche une info lors d’une interview. Kate va bien. Elle s’occupe de son enfant de deux ans. Sauf que personne ne savait qu’elle avait eu un bébé ! Les tabloïds parlent même « d’un enfant caché ». Une fausse rumeur : Kate est maman et profite de son fils. Bob Mecer, qui a signé Kate Bush, explique son choix dans ces termes : « Elle n’a pas choisi d’avoir une armée de nounous pour son fils. Ce n’est pas Madonna, elle gère tout toute seule. Elle prend son rôle de mère très à cœur. »
À l’été 2005, Kate Bush annonce l’arrivée d’un nouvel album pour la fin de l’année (« Aerial ») mais toujours pas de concerts. La sortie d’un nouveau disque n’est pas l’occasion pour la star de prendre la parole. Et quand elle le fait, c’est pour dire ce genre de choses : « ma vie et mon travail sont très imbriqués. C'est en partie pour cela que j'aime garder ma vie privée privée ». Puis en 2014, elle remonte donc sur scène pour les concerts londoniens. Et puis plus rien, ou peu. Sa dernière vraie interview date de 2016. Kate a quand même commenté la folie qui entoure la résurrection de Running Up That Hill : « C'est vraiment très excitant. Merci beaucoup à tous ceux qui ont soutenu la chanson. J'attends avec impatience la suite de la série en juillet. » Mais sinon, rien à se mettre sous la dent.
Celle qui affirme n’avoir jamais voulu devenir célèbre continue de mener sa vie comme elle l’entend. Malgré les réseaux sociaux et une société où les artistes sont omniprésents dans nos vies, Kate Bush ne donne pas plus de nouvelles qu’avant. Va-t-elle remonter sur scène ? Sortir un nouvel album — en 2021 Big Boi a affirmé qu’il avait enregistré un titre avec elle ? Va-t-elle annoncé son arrivée du TikTok pour faire le buzz ? Tout reste possible. Mais une chose est sûre : ne comptez pas sur Kate pour vous mettre l'eau à la Bush.
Stranger Things est sur Netflix, disponible via myCANAL.