2023 M01 10
En 2002, Jack et Megan sont dans le nord de Londres, dans un petit studio avec du damier au sol et aucun canapé pour se la couler douce. Ce studio s’appelle Toe Rag et il est géré par Liam Watson, un ingénieur du son touche-à-tout qui, comme à l’époque d’Abbey Road, s’habille parfois avec une blouse blanche pour aller bosser, comme s’il expérimentait avec des produits chimiques. Derrière sa console analogique - rien n’est numérique dans son studio et tout est enregistré sur bandes -, Liam Watson fait des miracles. C’est notamment le cas lorsque les White Stripes débarquent dans son studio pour mettre en boîte les chansons de « Elephant », un disque hors du temps devenu culte. Et pas seulement parce que l’un des titres de cet album a fait le tour du monde en moins de 80 jours.
Tout ça pour vous dire que l’album fête en 2023 ses 20 piges et que Third Man Records - le label fondé par Jack White - sortira cette année une réédition spéciale uniquement disponible via un abonnement aux « Vault subscription series ».
Dans une vidéo de présentation, Jack, accompagné de l’ingénieur du son Bill Skibbe et du cofonfateur de Third Man (Ben Blackwell), explique qu’un nouveau mix mono a été réalisé pour l’occasion, en se servant de la même console que celle utilisée par Liam Watson vingt ans plus tôt. Dans ce coffret, intitulé « Elephant XX », il y aura aussi un DVD avec des images inédites du duo à Londres, au Japon, en interview, etc. Mais aussi des photos rares, un livre de 28 pages, un 45 tours et des petites exclusivités en plus (par exemple un couplet supplémentaire sur Girl, You Have No Faith In Medicine?). De quoi retourner 20 ans en arrière, moment où le rock - avec les Strokes, les Libertines, QOTSA, etc. - faisait beaucoup, beaucoup de bruit.
Pour s’offrir cette réédition, il faudra donc s’abonner aux « Vault subscription series » du label avant le 31 janvier. Plus d’infos par ici.