2022 M11 21
Il y a les fans de Nirvana qui placent « Nevermind » dans le haut du panier. Et ceux qui, comme Jack White, sont de fins connaisseurs, et qui préfèrent largement « In Utero » à son prédécesseur devenu (trop) commercial. Pour le prouver, le guitariste américain a repris l’un des morceaux phares du dernier album de Nirvana, Heart-Shaped Box, sur scène lors d’un concert à Kuala Lumpur qui a eu lieu le 16 novembre. La reprise est fidèle à l’original (en moins grunge, c’est sûr). On remarque que Jack n’a pas la voix de Kurt et qu’il doit pousser un peu plus haut pour réussir son coup. Plusieurs vidéos ont été mises en ligne afin de voir de ses propres yeux le maestro à l'œuvre, quelques semaines après les Red Hot, qui eux aussi avaient repris Nirvana en live...
Il y a une autre info concernant Jack White. Fin septembre 2021, l’Américain était à Londres. Ce n’était pas pour prendre le thé avec la reine mais pour l’ouverture d’une boutique Third Man. Pour fêter l’événement, il avait donné un concert surprise sur le toit d’un immeuble, plus précisément au niveau du balcon Damien Hirst, bloquant les rues de Soho et donnant au rock’n’roll un peu de sueur. Le concert — enfin le mini-concert car White a joué cinq titres — va sortir dans un album live intitulé « Live from Marshall St ». Le disque est dispo dans un coffret qui comprend également ses deux disques de 2022, « Fear of The Dawn » et « Entering Heaven Alive ».
Pour voir ce que ça donne, une vidéo du concert a été mise en ligne sur Instagram où l’on peut voir et entendre White jouer Seven Nation Army. Parce qu’on se lassera jamais d’écouter ce titre, surtout quand il y a une Coupe du monde en cours.