

C'est l'histoire de Toto, le groupe qui a sorti "Africa" voilà pile 40 ans
Composée par David Paich et Jeff Porcaro, la chanson « Africa » du groupe américain sorti sur l’album « Toto IV » en 1982 a d’abord été perçue comme une blague par les autres membres du groupe. Avant de devenir le tube le plus aimé... et détesté au monde.
2022 M07 5
Les membres de Toto avaient une habitude. Dès que quelqu’un proposait une chanson qui n’était pas très enthousiasmante, ou qui ne correspondait pas vraiment au style du groupe, ils balançaient souvent cette phrase : « C’est chouette hein, mais tu devrais le garder pour ton album solo ». Alors quand David Paich (claviériste et chanteur) et Jeff Porcaro (batteur) arrivent en studio avec Africa, ses percussions et du marimba, les blagues fusent. À cause des paroles — « j’entends les tambours résonner ce soir » ; « je bénis les pluies en Afriqueeeeeeeeeeee » ; « les chiens sauvages hurlent dans la nuit », etc. —, Steve Lukather (guitariste) répond que si cette daube cartonne, il ira courir à poil sur Hollywood Boulevard. Mike Porcaro (bassiste) n’en veut pas du tout. À part David et Jeff, personne n’y croit. Mais le morceau composé sur un synthétiseur Yamaha CS-80 finit bien sur l’album, en dernière place.
Pourquoi le groupe n’a pas pris au sérieux ce morceau ? C’est simple : David Paich n’a jamais mis les pieds en Afrique. D’ailleurs, Steve Lukather se souvient de sa réaction au moment de découvrir les paroles, comme il le raconte dans cet article du Guardian : « Dave, mec, l'Afrique ? On vient du nord d'Hollywood. Sur quoi tu écris, bordel ? ». Eh bah Dave, il écrit sur un continent où il n’est jamais allé. Et sur des histoires racontées par des anciens missionnaires reconvertis en professeurs et qui enseignaient dans une école catholique pour garçons où il était scolarisé : « J’étais dans une école pour garçons catholique et beaucoup de mes professeurs étaient partis en mission en Afrique. Ils me racontaient comment ils bénissaient les villageois, leurs bibles, leurs livres, leurs cultures et, quand il pleuvait, ils bénissaient la pluie. » Pour décrire les paysages, le claviériste pioche dans les récits de la revue National Geographic. Voilà, voilà.
Même si d’autres morceaux ont porté ce disque — notamment Rosanna —, c’est bien Africa que tout le monde retient quand le nom de Toto est mentionné. L’album cartonne (12 millions d’exemplaires) et le groupe reçoit même un coup de fil de Quincy Jones pour venir travailler sur le « Thriller » de Michael Jackson. David Paich et sa bande offrent à Jackson le titre Human Nature et bossent sur Beat It, sur The Girl is Mine ou encore For All Time. Bref, « Thriller », c’est 8 Grammy Awards, 34 fois disque de platine aux États-Unis et plus de 100 millions d’exemplaires vendus. David Paich a bien fait de ne pas garder Africa pour son album solo.
Mais le plus drôle dans cette histoire qui ne l’est pas vraiment, c’est quand en 2017, une gamine de 14 ans, Mary, créé un compte Twitter pour que Weezer reprenne Africa de Toto — la jeune Américaine découvre la chanson dans la série Stranger Things. Le groupe de Rivers Cuomo, qui entend parler de l’initiative, se prend au jeu et sort la fameuse reprise en mai 2018. Comme pour les blagues, les idées plus absurdes sont souvent les meilleures.