WTF ultime : cette installation va jouer « Africa » de Toto dans le désert pour l’éternité

« I bless the rains down in Africaaaaaaaaa. » En boucle. Dans le plus vieux désert au monde.
  • L’Afrique, c’est chic. Internet a quelque chose de formidable. Souvenons-nous qu’en décembre 2017, une fan du groupe Weezer, âgée de 15 ans, lançait une sorte de pétition sur Twitter pour inciter son groupe préféré à reprendre Africa de Toto. Quelques mois plus tard, la bande de Rivers Cuomo s’exécutait et obtenait avec cette reprise l’un des titres les plus écoutés de sa carrière.

    L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur le groupe Toto lui-même qui décide alors de reprendre le titre Hash Pipe de Weezer.

    L’Internet mondial tomba enfin dans un vortex généralisé quand Cuomo, largement dépassé par cette histoire, déclara qu’il se languissait désormais d’entendre une reprise par Toto de la reprise d’Africa par Weezer… Bref : un total vortex. Et qui a notamment permis à la chanson originale de cumuler 440 millions de vues sur YouTube. 

    Toto en boucle pour l’éternité. C’est dans ce contexte qu’arrive aujourd’hui l’installation d’un artiste namibien de 27 ans. Le dénommé Max Siedentopf s’est fixé pour objectif de diffuser la version du Africa de Toto dans un désert vieux de 55 millions d’années. Pour y parvenir, ce dernier a installé six haut-parleurs reliés à un lecteur MP3 alimenté par des piles solaires, de façon à ce que l’OVNI audio puisse gueuler les mêmes paroles en boucle « pendant encore 55 millions d’années ». Le n’importe quoi, au volume maximum.

    Une œuvre « méta ». « Je voulais rendre à la chanson un hommage ultime avec une mise en abîme du Africa de Toto joué en Afrique, a expliqué l’artiste. Certains Namibiens adorent ça, d’autres disent que c'est probablement la pire installation sonore de tous les temps. Je pense que c'est un super compliment. » On n’est pas sûr de ça, en revanche cette invention gagne déjà sa place sur le podium des plus génialement inutiles jamais inventées par l’humain.

    Quant à Weezer, à l’origine de ce buzz inattendu, il a, fin 2018, pu apprécier la consécration ultime grâce à la réalisation par le Saturday Night Live d’un sketch complet sur le groupe, avec Matt Damon. Le groupe de rock qui pourra faire mieux que ça n’est pas encore né.