Le riff est mort pour 50% des fans de rock, selon une étude

Un riff de guitare, comme un bon solo, est un élément essentiel dans le rock qui permet de reconnaître instantanément une chanson. Pourtant, selon un récent sondage britannique, 53% des répondants affirment que cet art est en train de disparaître.
  • La plupart des chansons qui ont marqué le blues, le rock et tous les styles où l’on retrouve des guitares possèdent souvent un point commun : un riff que l’on reconnaît presque immédiatement. Sunshine of Your Love de Cream, Get Back des Beatles, La Grange de ZZ Top, Bad To The Bone de George Thorogood, You Really Got Me des Kinks, Sultans of Swing de Dire Straits : tous ces classiques sont identifiables grâce au même gimmick et à cet exercice qui consiste à bouger ses doigts sur un manche pour y jouer des mélodies.

    D'ailleurs, quand on en arrive au niveau de Seven Nation Army, de Johnny B. Goode, de Whole Lotta Love, de Day Tripper, de Walk this Way ou encore de Sweet Child o' Mine, on peut dire que le riff est un art, et qu’il y a des meilleurs élèves que d’autres. 

    D’après un sondage mené par la chaîne britannique Sky Arts, qui a diffusé un documentaire sur les riffs de guitare, 53% des répondants ont déclaré que l’art du riff était en train de clamser. Comprendre : le rock, ce n’est plus vraiment ce que c’était, et les groupes ne peaufinent plus cette science du riff. Parmi ces 53%, 73% considèrent que la mort à petit feu du riff est « une mauvaise chose ».

    Autre chiffre intéressant alors que le rap domine les classements des plateformes de streaming : 83% des personnes interrogées aiment la musique avec guitares et 81% considèrent qu’un bon riff est vital pour écrire une bonne chanson rock. Enfin, 30% estiment que les années 70 étaient la meilleure période pour les riffs.

    Mais est-ce que l’art du riff se perd vraiment ? Sur les quinze dernières années, on peut citer des exemples qui prouvent le contraire : Lonely Boy des Black Keys, Get Lucky des Daft, Do I Wanna Know des Arctic Monkeys, Bad Habbit de Steve Lacy, Born For One Thing de Gojira, The Less I Know The Better de Tame Impala ou encore The Adults are Talking des Strokes.

    Mais force est de constater que le riff de guitare n’est plus un incontournable, et qu’il n’a plus la même résonance en 2023 qu’en 1973. Il reste néanmoins un gimmick apprécié des guitaristes et possédera toujours une valeur sentimentale. Et quand il est bien fait, il reste sûrement l’un des atouts le plus efficaces pour faire entrer une chanson dans la tête, que ce soit sur une platine ou via TikTok.

    A lire aussi