John Frusciante des Red Hot sort un EP d'acid house spécial confinement

En attendant la sortie de ses deux nouveaux projets, l’Américain a même la bonté de publier un EP 4-titres. Ça s’appelle « Look Down, See Us », et c’est un peu comme si Aphex Twin et Fatboy Slim avaient entamé une jam session ensemble.

Ça faisait plus de dix ans que l'on attendait son retour au sein des Red Hot. En décembre dernier, lorsqu'il annonçait reprendre du service, on espérait même secrètement l'arrivée d'un nouvel album des rockeurs californiens en 2020. Mais il faut croire que le guitariste a définitivement la bougeotte. Mardi dernier, c'est donc avec un EP 4-titres, nommé « Look Down, See Us » et orienté acid house, qu'il a surpris tout le monde ; enfin, tous ceux qui se rendent quotidiennement sur sa page Bandcamp.

Plutôt que de reporter la sortie de ses projets comme le font actuellement un certain nombre d'artistes, John Frusciante fait donc partie de ceux qui se moquent des schémas traditionnels : distribution, promotion, tournées, etc. L'Américain a de l'inspiration, une entité parallèle (Trickfinger, nom sous lequel il produit depuis plus de dix ans) et compte bien ne pas se limiter. Dans la foulée de « Look Down, See Us », deux albums sont déjà annoncés : « She Smiles Because She Presses the Button », prévu le 3 juin, et un autre album à venir plus tard dans l'année.

Si John Frusciante se moque des agendas de sortie, et des éventuelles interviews que ceux-ci peuvent favoriser, c'est sans doute parce qu'il a décidé de publier ses disques en totale indépendance. Sous un pseudo, donc, mais aussi sur son propre label, Evar Records, fondé aux côtés de sa compagne. « Evar Records est un label électronique expérimental qui met l'accent sur un genre qui défie les espaces musicaux hybrides avec une musique qui s'adresse au cerveau et au corps. »

Ça, c'est ce qu'on peut lire sur la page Bandcamp du label, et c'est vrai que des morceaux comme Meaning To ou Cymm Trace ressemblent à ces titres qu’Aphex Twin pourraient composer sous ecstasy. De la bonne musique, donc, mais qui se fiche de savoir si elle va plaire à cet adolescent qui sommeille en vous et qui écoutait By The Way en rêvant de conquérir le monde.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS