2022 M01 26
Lorsqu'on discute avec lui en mars 2021, à l'occasion de la sortie de l'album « Hat Trick », JeanJass évoque presque illico sa rencontre avec Akhenaton. Tout y passe : sa passion pour la discographie du Marseillais, les nombreux messages vocaux que ce dernier lui laisse pour le charrier sur le foot, ou tout simplement le professionnalisme dont il continue de faire preuve. « J’avais déjà les couplets et l'instru, racontait-il. Pourtant, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que ça collait parfaitement à son univers. Du coup, j'en ai parlé à mon manager, il m'a encouragé, on s'est démerdé pour trouver son numéro via des amis en commun, il m'a dit qu'il était partant et, dix jours plus tard, il m'a envoyé un 32-mesures hyper bien calé. Tellement professionnel, le mec. »
Le résultat de cet échange, c'est Mains qui prient : quatre minutes de boom-bap mélancolique, de pensées balancées comme des vérités et de rimes qui en disent long sur l'amour des mots chez ces deux rappeurs.
Aujourd'hui, Mains qui prient, c'est aussi un clip, tourné à la façon d'un court-métrage, très esthétique, très intime, où l'on en apprend un peu plus sur l'utilisation de certains mots (« Scugnizzo ») et sur ce lien qui semble unir JJ à Akh.
« J'ai rencontré ma meuf un 17 septembre, devant un concert d'IAM, y'a plus de dix ans. Et en fait, le 17 septembre, c'est aussi l'anniversaire de ce bon vieux d'Akh. Donc maintenant je fête aussi l'anniversaire d'Akh, parce que c'est mon pote, que j'ai un morceau et un clip avec lui. »
La vidéo est réalisée par Rayan Imoula (Caballero & JeanJass, SD, Georgio, etc.), elle boucle l'aventure « Hat Trick » mais surtout symbolise le respect de deux artistes, issus de générations différentes mais unis par une même passion : l’amour du rap. 🙏