Avec "ZushiBoyz", Caballero & JeanJass veulent redonner des couleurs au rap old school

Jamais partis, toujours de retour : les deux rappeurs belges, censés migrer vers des carrières solos, reviennent finalement main dans la main. Avec un projet fou : « ZushiBoyz », un disque boom-bap, enregistré auprès de la crème du rap et disponible uniquement en vinyle.
  • Depuis la sortie de « Double Hélice 3 » en 2018, Caballero et JeanJass sont censés évoluer vers leurs projets solos. Au lieu de ça, il y a eu la troisième saison de High & Fines Herbes, la mixtape directement inspirée de cette émission, deux disques solos vendus ensemble (« OSO », celui de Caba, contenait d'ailleurs plusieurs productions de son compère), une tournée commune et, à présent, « ZushiBoyz ». Des amis pour la vie ? C'est une certitude. Sauf que ce faux retour est loin d'être aussi gênant que le troisième volet des aventures des Bronzés en 2006, et qu'il est avant tout guidé par l'amour de l'art.

    Pour preuve, on tient le casting de l’album. Côté rappeurs : Isha, Alkopte, Rizla, Benjamin Epps, Seyté ou encore Limsa D'Aulnay. Côté producteurs : Le Seize, Mani Deiz, Kyo Itachi et Eskondo, tous venus fournir une livraison de beats boom-bap, taillés pour les rimes ciselées de ces deux maestros du micro.

    À l'image d'OrelSan, qui a écoulé plus de 30 000 copies en physique de « Civilisation » avant même sa sortie, Caballero et JeanJass opérent selon une stratégie bien rodée : une distribution uniquement physique et très limitée à 1500 exemplaires et 100 exemplaires collectors. Traduction : « ZushiBoyz » ne sera jamais disponible sur les plateformes de streaming.

    Forcément, tout est déjà écoulé, mais les retardataires peuvent espérer au moins deux choses : la roublardise de certains internautes, toujours prêts à uploader les albums sur YouTube, ainsi que la sortie d'un deuxième volume ces prochains mois.

    Tracklist et double pochettes de « ZushiBoyz » ci-dessous :

    1. Intro 1/2 (Prod. Le Seize & JeanJass)

    2. Gambinos feat. Isha (Prod. Mani Deiz)

    3.Top Shelf (Prod. Stab)

    4. Nouveau QB feat. Alkpote (Prod. JeanJass)

    5. Chant du cygne feat. Rizla & Seyté (Prod. Doctor Prime)

    6. Je paye pas ça (Prod. Le Seize)

    7. Adriano feat. Limsa (Prod. JeanJass)

    8. Omelettes feat. Benjamin Epps (Prod. Kyo Itachi)

    9. Chats sauvages (Prod. Eskondo)