2023 M01 27
Les fans de musique et de jeux vidéo ont un point commun : la plupart — du moins celles et ceux qui sont actifs sur les forums et connaissent les faces B par cœur — sont des geeks. Ce n’est pas péjoratif, au contraire : cela donne des choses géniales, comme des engueulades où personne n’est d’accord, des achats compulsifs pour des goodies inutiles mais aussi des créations musicales qui sortent de nulle part.
Et l’album « In Rainbows Roads » publié le 13 janvier 2023 par le youtubeur on4word est l’exemple parfait de la geekerie ultime. L’internaute a recréé l’intégralité (42 minutes et 27 secondes) du disque « In Rainbows » de Radiohead en utilisant principalement des sons de Super Mario 64 sorti sur Nintendo en 1996. Enfin sauf pour le titre Faust Arp sur lequel on peut entendre des bruits de Zelda, un autre jeu emblématique sorti sur cette console. Le résultat, à la fois génial et totalement stupide, s’écoute juste ici.
Au-delà du temps passé sur ce projet, qui doit se compter en semaines, le niveau de ressemblance est lui aussi impressionnant puisque l’album est retranscrit dans ses moindres détails. Un travail d’orfèvre minutieux et intelligent qui réunit deux mondes fait pour s’entendre. Et même si avec cet album, on4word n’en est pas à son coup d’essai — il a déjà publié des reprises de Tame Impala, Aphex Twin ou encore Nine Inch Nails produites avec des bruits de Super Mario dans le passé — il rend ici un hommage à la créativité bouillonnante de Radiohead d’une belle manière.
Par contre, impossible de savoir si ce disque ira jusqu’aux oreilles du groupe, où s'il motivera les Anglais à revenir plus vite que prévu. Mais il donne sacrément envie de ressortir les vieilles consoles pour faire un petit retour express dans le passé en mode 64 bits.
Pour écouter et acheter l'album, c'est par ici.