2023 M10 25
Le groupe de Billie Joe Armstrong est-il increvable ? Possible. Un rapide calcul permet de comprendre qu'encore 3 petites années, et le Green Day fêtera ses 40 ans d'existence. Un exemple de longévité dans le secteur du punk.
On est néanmoins (presque) tous d’accord ici pour dire que Green Day n’est plus vraiment le Green Day qu’on a aimé. La période « Dookie » est bien loin derrière, tout comme celle de « American Idiot » (2004) sorti il y a bientôt 20 ans. Mais le groupe mené par Billie Joe Armstrong continue d’exister, continue d’enregistrer et continue, au travers de leur musique, de rendre honneur au punk en ayant des messages « politiques » dans ses chansons.
Sur leur nouveau single, baptisé The American Dream is Killing Me, les Américains font ce qu’ils savent faire depuis 35 ans — du punk rock sans chichi — et en profitent pour mettre quelques tacles ici et là, abordant des thèmes comme les théories du complot, la crise du logement, le chômage ou encore TikTok sans pour autant entrer dans le détail.
Pour ce nouvel album, et comme le précédent appartient déjà au passé, Green Day a eu une idée : retravailler avec le producteur Rob Cavallo, l’homme qui a réalisé avec le groupe les albums « Dookie » (1994) et « American Idiot » (2004). Une collaboration qui permettra (peut-être) au groupe de retrouver sa fougue d’antan — ou qui sera un énième argument marketing pour faire croire au retour aux sources de Green Day.
Pour la pochette, le groupe a opté pour une photo d’un enfant durant une manifestation qui s’est déroulée à Belfast en 1978. Celle-ci a a cependant été « photoshopée », comme l’explique le journal Belfast Telegraph. Avec cette image, les Américains veulent montrer les tensions qui existent aux États-Unis entre les différentes communautés, à l'instar du conflit ethnique en Irlande du Nord.
La sortie de The American Dream is Killing Me est accompagnée d’un clip spécial Halloween avec des zombies — une critique de nos vies modernes où nous sommes tous comme des zombies devant nos écrans ? — avec des flammes — la fin du monde, la crise écologique, etc — et avec des guitares — le rock n’est pas mort, histoire de dire qu’on ne sort pas juste un clip pour sortir un clip.
L’album, lui, sortira le 19 janvier. Il s’appelle « Saviours ». Mais peut-on compter sur Green Day pour sauver quoi que ce soit en 2024 ? Vous avez 2 heures.