2017 M01 31
Dans l’histoire du rock, rares sont les supergroupes à convaincre sur la longueur d’un album, souvent décousu, sans substance ni cohérence. Ainsi, qui se souvient encore de Reindeer Section, projet 100% écossais rassemblant au début des années 2000 des membres de Belle and Sebastian, de Mogwai ou de Snow Patrol ? Qui écoute encore les deuxièmes et troisièmes albums de The Dead Weather ? Qui a un jour pris au sérieux Mongrel, projet réunissant des membres des Babyshambles, de Reverend and the Makers et des Arctic Monkeys ?
À l’écoute du titre Restart, il y a pourtant toutes les raisons de croire en BNQT, soit une partie des forces créatives de Midlake (Eric Pulido), de Band Of Horses (Ben Bridwell), de Franz Ferdinand (Alex Kapranos), de Travis (Fran Healy) et de Grandaddy (Jason Lytle). « Volume 1 », le premier album à venir le 28 avril sur le toujours très avisé Bella Union, a certes été fabriqué et enregistré à distance (majoritairement via mails interposés) mais il a pour lui de contenir deux morceaux écrits et chantés par chacun des membres du collectif. En résultent donc dix titres décrient par Eric Pulido comme un hommage à Traveling Wilburys.
Les deux albums publiés par cette entité formée à la fin des années 1980 par cet autre super groupe comprenant Bob Dylan, George Harrison, Tom Petty ou encore Roy Orbison sont loin d’avoir traversé les époques, mais on ne peut que féliciter le leader de Midlake d’avoir eu l’audace de se lancer dans un tel projet, initié en 2015 et peut-être voué à crédibiliser pour de bon un super intérêt pour les supergroupes.