2021 M11 3
Longtemps, Franz Ferdinand a été l’une des plus grosses forces de frappe de l’écurie Domino Records, la principale figure de cette déferlante indie-rock qui a chahuté le monde au cours des années 2000. Les chiffres le prouvent : en vingt ans de carrière, les Écossais ont vendu plus de 10 millions d’albums, cumulé 1,2 milliards de streams et récolté 14 albums de platine. Problème : il semble aujourd’hui loin le temps de ces pop-songs taillées pour séduire, de ces singles fédérateurs qui exigent des pogos une fois en concert (Take Me Out, Do You Want To, The Fallen).
Depuis la sortie de « Right Thoughts, Right Words, Right Action », Franz Ferdinand semble accuser le coup : il y a eu un album commun avec les Sparks en 2015, un sixième album en manque de reliefs trois ans plus tard (« Always Ascending »), le départ du guitariste Nick McCarthy en 2016 et celui d’un autre membre fondateur il y a deux semaines : le batteur Paul Thomson.
Signe d'un groupe en bout de course ou de musiciens obnubilés par l’idée de faire un premier bilan, Franz Ferdinand revient le 11 mars prochain avec un best-of : « Hits To The Head ». Soit vingt titres voués à satisfaire les fans, tant Darts Of Pleasure, Dark Of The Matinée ou Walk Away renvoient à une époque précise, tels ses amis d’avant avec qui on passe du bon temps et qui font revenir à la surface les innombrables souvenirs des temps plus naïfs. De là à penser que la bande d'Alex Kapranos appartient désormais au passé ? Hélas, il n'y a qu'un pas, et on est clairement tenté de le franchir.
Au-delà du tracklisting, pensé pour donner aux gens ce qu’ils « veulent entendre », l’intérêt de « Hits To The Head » se trouve aussi dans Billy Goodbye et Curious, deux inédits produits par Alex Kapranos, Julian Corrie et Stuart Price (Dua Lipa, Madonna, Pet Shop Boys). Si le second n'est pas encore disponible à l'écoute, le premier s'inscrit illico dans cette pop fougueuse qui a fait la réputation de Franz Ferdinand, romantique et joliment surannée, sapée pour s’offrir l’approbation du grand public. En clair, c’est toujours aussi efficace, ça donne envie de taper du pied sur la table, mais est-ce vraiment le signe d’un renouveau ?
La sortie de « Hits To The Head » est prévue pour le 11 mars 2022. Tracklist ci-dessous :
01/ Darts Of Pleasure
02/ Take Me Out
03/ The Dark Of The Matinée
04/ Michael
05/ This Fire
06/ Do You Want To
07/ Walk Away
08/ The Fallen
09/ Outsiders
10/ Lucid Dreams
11/ Ulysses
12/ No You Girls
13/ Right Action
14/ Evil Eye
15/ Love Illumination
16/ Stand On The Horizon
17/ Always Ascending
18/ Glimpse Of Love
19/ Curious
20/ Billy Goodbye